AIMS

Index des auteurs > Mathieu Annelise

Mathieu Annelise, Soparnot Richard

Auteurs

Mathieu Annelise

Soparnot Richard

Résumé

Simple effet de mode ? Pure rhétorique ? Jusqu’au milieu des années 90, les débats autour du développement durable et de ses effets sur notre mode de fonctionnement ne semblaient que peu concerner le monde de l’entreprise. A quelques exceptions près, sa politique et ses choix stratégiques semblaient se focaliser davantage sur le respect des principes du modèle actionnarial que sur les conséquences sociales et environnementales de ses activités. Pour beaucoup, ces objectifs orientés prioritairement actionnaires semblaient antithétiques, et pour le moins antagonistes, avec des principes de développement durable.
Quelques années plus tard, si l’on s’en réfère à la multiplicité des déclarations actuelles en faveur de ce dernier, la firme semble en totale métamorphose. Chartes éthiques, publications de rapports annuels sur l’environnement, marketing vert, produits éco conçus, les entreprises européennes, à l’image de leurs homologues anglo-saxonnes, semblent aujourd’hui plus que jamais avoir touché du doigt la nécessité d’un développement durable. Témoignant largement de cette prise de conscience, l’évolution comportementale en faveur de la prise en compte du concept, et de son extension managériale la RSE, dans les activités de la firme n’est plus à démontrer. Mais quels impacts peut avoir l’appropriation d’un tel concept sur cette dernière?
Au travers d’un cheminement théorique articulant les dimensions ontologiques, stratégiques et organisationnelles de cette démarche d’appropriation, cette recherche tente de démontrer l’impact positif de la traduction du développement durable en entreprise sur l’innovation via le concept d’apprentissage. Elle aboutit à proposer un modèle théorique qui, basé sur une lecture multi-niveaux de l’appropriation du DD (éthique, stratégique et organisationnelle), identifie deux configurations ou archétypes d’appropriation du DD. Nous cherchons à concevoir globalement le modèle l’appropriation du DD en incluant à la fois le processus, son contexte et ses résultats au travers de l’articulation des dimensions ontologiques, stratégiques et organisationnelles. Nous concevons ici le processus d’appropriation du DD comme un phénomène intégratif pouvant générer des comportements socialement responsables générateurs d’innovation.