AIMS

Index des auteurs > Maltese Lionel

Maltese Lionel

Auteur

Maltese Lionel

Résumé

L’approche Resource-Based View (RBV) est devenue un « classique » parmi les courants de pensée en stratégie d’entreprise. A la fois très largement explorée et exploitée ces quinze dernières années (Rouse et Daellenbach, 1999) et très controversée (Priem et Butler, 2001), de multiples extensions se sont développées avec principalement des travaux conceptuels. C’est le cas d’un courant initié par Mahoney (1995) et récemment approfondi par Sirmon et al. (2007) concernant la perspective du fonctionnement des modes de management du portefeuille de ressources d’une firme. C’est dans ce prolongement que nous situons cette recherche empirique menée auprès de managers d’organisations événementielles sportives de 2001 à 2006. Notre objectif est la proposition de nouveaux outils d’analyse du management d’un système d’actifs complexe et évolutif ainsi que d’un nouveau mode opératoire basé sur une instrumentation en deux étapes.
Selon cet objectif, nous tenterons de comprendre comment sont manipulés les actifs d’un événement. Plus précisément, il sera question d’expliciter le rôle des « managers d’actifs » par la mise en relief de leurs aptitudes à l’apprentissage et au bricolage conçues en tant que leviers d’action à la construction d’un système unique de ressources (Koenig, 1999).
Les principaux résultats montrent que les aptitudes managériales à la manipulation des actifs au sein d’un système unique sont essentielles mais difficilement modélisables. Les axes de fortification par l’apprentissage, permettant notamment le contrôle des effets de seuil et l’exploitation des engrenages entre ressources, et de réinjection, gage de renouvellement et d’évolution d’un système interne structuré, peuvent être considérés comme de nouveaux outils analytiques du management des ressources (Sirmon et al, 2007).