AIMS

Index des auteurs > Leroy Frédéric

Foued Cheriet, Leroy Frédéric, Rastoin Jean-louis

Auteurs

Cheriet Foued

Le Roy Frédéric

Rastoin Jean-Louis

Résumé

Ce travail a pour objectif d’examiner l’instabilité des alliances asymétriques. Il est fondé sur une étude empirique portant sur 226 alliances stratégiques entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée, établies entre 1986 et 2006. Trois résultats principaux ont été obtenus, remettant en cause partiellement la spécificité des alliances asymétriques en terme d’instabilité. D’abord, ces relations sont spécifiques par les formes et les motifs de sortie et non par le taux d’instabilité. Ensuite, l’instabilité est plus fortes pour les relations Nord- Nord que les alliances Nord-Est ou Nord-Sud de la méditerranée. Enfin, la stratégie de la firme multinationale explique dans une large mesure l’instabilité des alliances asymétriques étudiées.

Leroy Frédéric, Paris Thomas

Auteurs

Leroy Frédéric

Paris Thomas

Résumé

Cette recherche étudie les processus d’analyse des pratiques existantes et les phénomènes de réapprentissage à l’occasion d’une réorganisation. Elle repose sur une étude en profondeur de la réorganisation du Relais Bernard Loiseau, un restaurant gastronomique prestigieux. En 2003, Bernard Loiseau meurt. L’entreprise est menacée dans sa survie. La décision de continuer l’oeuvre de Bernard Loiseau nécessite de réorganiser l’entreprise tout en restant fidèle aux principes culinaires de Bernard Loiseau. La préservation du style Loiseau implique d’analyser systématiquement les pratiques existantes, dans la salle de restaurant et surtout en cuisine, afin de les préserver. L’enjeu est de formaliser les pratiques existantes pour substituer au chef disparu une organisation qui maintienne la qualité de l’établissement. Nous étudions donc ici comment l’équipe en cuisine a retravaillé les pratiques existantes en tentant de les formaliser pour mieux faire perdurer le style Loiseau. Ce travail d’analyse des pratiques et des connaissances est compris comme un processus d’apprentissage. En ce sens, l’apprentissage prend la forme d’un ré-apprentissage à l’occasion d’un travail de ré-organisation. Il permet de réfléchir les pratiques, de mieux les comprendre pour les préserver ou les institutionnaliser mais aussi de les infléchir et de les faire évoluer. L’apprentissage visant à la conservation et à l’exploitation est donc aussi à la source d’une exploration et d’une innovation.
Cette recherche souligne la difficulté à analyser les pratiques dans la cuisine d’un grand restaurant en raison du caractère tacite des savoirs, de l’importance des sensations ainsi que de données contingentes difficiles à codifier. Elle met aussi en évidence comment la mise au jour des pratiques peut se traduire par une mise à jour, un renouvellement, c’est-à-dire par des innovations et une transformation des pratiques culinaires existantes. A cette occasion, nous montrons que les innovations réalisées en cuisine ont rencontré des résistances, en particulier dans la salle de restaurant. Ce conflit donne l’occasion d’expliquer pourquoi certains corpus de pratiques ou de routines peuvent plus facilement évoluer que d’autres. Cela nous permet finalement d’étudier les liens entre les phénomènes d’apprentissage et l’identité organisationnelle. Nous montrons comment les processus d’apprentissage et d’innovation sont  conditionnés par l’identité organisationnelle et qu’ils peuvent devenir problématiques lorsque cette identité est menacée comme cela a été le cas à la suite du décès de Bernard Loiseau.