AIMS

Index des auteurs > Lerch Christophe

Lerch Christophe

Auteurs

Belleval Christophe

Lerch Christophe

Résumé

Dans ce papier, nous proposons de représenter les processus de conception innovants comme le cheminement dans un réseau de contradictions techniques, organisationnelles et cognitives. La conception de produits est un processus de résolution de problèmes impliquant des interactions entre plusieurs domaines. Cette conception va s’effectuer dans un cadre contraignant (généralement formalisé dans un cahier des charges), qui peut concerner non seulement les fonctionnalités du produit, mais aussi le déploiement et les moyens de l’organisation en charge de sa production, ou encore la technologie employée. Ces contraintes vont se révéler comme un élément moteur dans la finalisation du processus de conception. Cependant cette dernière prendra une orientation différente selon que les acteurs parviendront à résoudre le système de contraintes grâce à un arbitrage, ou en levant une ou plusieurs contradictions. Dans le cas contraire, on aboutit à un blocage pouvant déboucher sur la remise en cause du processus de conception.
Certaines contradictions sont d’ordre technique et leur résolution est susceptible de donner naissance à un nouveau produit; d’autres sont d’ordre organisationnel (conflits organisationnels) et leur résolution ouvre la voie à une nouvelle division et coordination du travail. Le troisième type de contradiction est d’ordre cognitif (dissonances cognitives), leur résolution peut donner naissance à de nouvelles croyances ou de nouvelles représentations individuelles et collectives.
En illustrant notre propos par une étude de cas portant sur un programme de microsatellites (Myriade, piloté par le Centre National d’Etudes Spatiales), nous montrons que ce mode de représentation a une portée praxéologique ; de plus, il permet de prendre en considération la diversité des situations tout en conservant la même structure au niveau de la démarche d’analyse.
L’objet intermédiaire de nature théorique que nous développons ici permet de plus au chercheur de caractériser l’activité innovante, de l’abstraire, et d’instaurer un débat contradictoire avec ses pairs à propos d’études de cas.