AIMS

Index des auteurs > Lecocq Xavier

Lecocq Xavier, Moyon Emilien

Auteurs

Moyon Emilien

Lecocq Xavier

Résumé

Les travaux qui se sont intéressés au changement institutionnel ont souvent négligé l’agence des organisations ou n’ont pris en considération que l’influence de l’entrepreneur institutionnel qui agit en faveur du changement. La vision du processus de changement qui en résulte est, à notre sens, limitée et ne traduit pas sa complexité en faisant abstraction d’une multitude d’acteurs qui appréhendent différemment les institutions. L’objectif de cette étude est d’enrichir la compréhension du changement institutionnel en prenant en considération un ensemble d’organisations plus large et en plaçant la dynamique du champ au coeur du processus. Dans un premier temps, nous nous intéressons au rôle d’agence des organisations qui veulent préserver les institutions qui prévalent à l’intérieur du champ et qui ont longtemps été négligées dans l’étude des phénomènes institutionnels. Dans un second temps, nous ajoutons une dimension temporelle à l’étude du changement institutionnel en croisant les comportements stratégiques des acteurs avec les différentes étapes du changement institutionnel pour présenter une vision dynamique du processus.
Notre recherche empirique porte sur le champ de l’industrie de la musique qui est sujet à une profonde remise en question de plusieurs pratiques institutionnalisées provoquée principalement par l’apparition d'innovations technologiques et de nouveaux modèles économiques. Cette remise en question menace les majors qui occupent un rôle d’intermédiaire privilégié à l’intérieur du champ. Nous avons observé les réponses stratégiques de deux majors (Universal Music et BMG) face à la remise en question de ces pratiques pendant la période de changement (1997-2006).
Dans un premier temps, les résultats de cette recherche soulignent le rôle important joué par les acteurs qui veulent préserver les pratiques institutionnelles pendant le processus de changement. Les acteurs en place adoptent des comportements stratégiques complexes en articulant différentes réponses de façon concomitante ou séquentielle. Dans un second temps, nous avons souligné la cohérence des comportements stratégiques de ces acteurs qui adoptent principalement un comportement stratégique de défi au cours des différentes étapes du changement institutionnel étudiées. Cependant nous avons observé des disparités révélatrices au niveau des réponses secondaires. Bien qu’au début du processus, ces acteurs adoptent des comportements stratégiques
Montréal, 6-9 Juin 2007 1
XVIème Conférence Internationale de Management Stratégique
très virulents vis-à-vis des pressions au changement, ils adoptent des réponses secondaires de plus en plus passives au fur et à mesure du processus de changement institutionnel. Cette évolution souligne la dynamique du champ et les interactions qui existent entre le champ et les acteurs qui le composent au cours du changement institutionnel.