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Delacour Hélène, Leca Bernard

Auteurs

Delacour Hélène

Leca Bernard

Résumé

Cet article s’intéresse au processus de désinstitutionnalisation des « évènements configurateurs de champ » ou « Fields Configuring Events » (FCE), aspect encore peu étudié. Pour se faire, une étude historique de la désinstitutionalisation du Salon, le FCE central qui a structuré le champ des Beaux Arts en France pendant plus de deux siècles avant son déclin à la fin du 19ème siècle, est réalisée. Cette étude montre tout d’abord que les pressions démographiques dues à l’augmentation continue d’oeuvres soumises, associées à la fermeture à l’innovation du jury sont essentielles mais pas suffisantes pour conduire à sa désinstitutionalisation. Ce processus s’explique avant tout par la présence de pressions inertielles. Cette recherche met également en évidence que les actions des acteurs, à travers le développement de mode de coordination alternatifs, sont décisives dans le processus de désinstitutionalisation et que de l’agence est nécessaire pour maintenir ou, au contraire, provoquer le déclin d’un FCE. S’intéresser aux actions des acteurs dans le processus de désinstitutionalisation conduit également à faire des recommandations pour aider les FCEs à conserver leur position dominante dans le champ.