AIMS

Index des auteurs > Khiari Sonia

Amewokunu Yao, Khiari Sonia

Auteurs

Sonia Khiari

Yao Amewokunu

Résumé

Avec l’accroissement du nombre des créations d’entreprises innovantes, il apparaît comme important d’améliorer la compréhension de ce phénomène entrepreneurial. Nombre de travaux se sont intéressés à l’étude des déterminants de la création d’entreprises innovantes, mais très peu de recherches ont eu pour objectif l’étude des facteurs susceptibles d’expliquer les choix stratégiques de la nouvelle entreprise innovante.
Ce type de création peut prêter à confusion et laisser penser que seules les caractéristiques propres à l’entrepreneur seraient à l’origine de ses créations ou en seraient les conditions nécessaires et suffisantes. Cette perspective volontariste du phénomène, se heurte de plus en plus à une série de recherches qui soulignent l’impact déterminant du contexte, ou ce que l’on qualifie également de ‘milieu’ ou ‘écosystème’, sur les choix effectués par la nouvelle entreprise innovante, ce qui laisse entendre une approche plutôt déterministe du phénomène.
Face à ses points de vue contrastés, nous envisageons par commencer à identifier les principaux attributs théoriques qui sous-tendent les deux logiques volontariste versus déterministe et de poursuivre par une réflexion sur la pertinence d’une approche transversale qui semble mieux éclairer la dimension de création symbiotique des nouvelles entreprises innovantes, dimension qui associe et les caractéristiques propres au porteur de projet et celles inhérentes à l’environnement de création.