AIMS

Index des auteurs > Keramidas Olivier

Keramidas Olivier

Auteur

Keramidas Olivier

Résumé

La performance publique (au sens de la relation entre objectifs fixés et résultats obtenus) est aujourd’hui au Coeur des préoccupations managériales et politiques françaises. Le concept d’équité, que nous avons défini dans une recherche antérieure comme intimement rattaché à cette notion de performance, est ici explicité, afin d’en comprendre les fonctionnements dans le cadre de décisions publiques.
Pour cela, nous avons établi un repérage précis des théories de l’équité dans le cadre du management public. Nous en avons défini des axes de recherche et une méthodologie qualitative appropriée. L’article présenté ici focalisera sur ces techniques de recueil et d’analyse de données. Le but étant de démontrer d’une part la place prépondérante des questions d’équité dans les processus décisionnels publics, mais aussi, de montrer que ces éléments sont clairement identifiables et mesurables.
Les managers pourront ici trouver à la fois une avancée empirique sur les théories de l’équité et une mise en perspective d’une nouvelle approche managériale par l’équité pour les organisations publiques.