AIMS

Index des auteurs > Jouison Estèle

Jouison Estèle, Verstraete Thierry

Auteurs

Verstraete Thierry

Jouison Estèle

Résumé

La notion de Business Model est apparue avec la nouvelle économie et les fameuses « start-ups ».
Elle fait aujourd’hui l’objet d’une utilisation plus large et le monde académique s’en saisit pour en faire un objet d’étude. Le Business Model manque toutefois de théorisation, cette communication s’y essaye en convoquant trois corpus théoriques : la théorie des conventions, la théorie des parties prenantes et celle des ressources (RBV). Le contexte dans lequel la conceptualisation est construite est celui de la création d’entreprise. Le Business Model y apparaît comme un outil servant la mise au point du coeur du projet, considéré comme la première convention autour de laquelle des possesseurs de ressources s’accordent pour « s’embarquer » en affaires. La conceptualisation opérée apporte aux théories de l’entrepreneuriat et à la pratique par la mise au point d’une boîte à outils d’aide à la réalisation du business model.

Jouison Estèle

Auteur

Jouison Estèle

Résumé

La recherche action est une méthode qualitative visant à résoudre un problème concret d’entreprise au travers de l’action volontaire d’un chercheur dans une organisation ayant accepté son intervention. Mal connue d’un certain nombre de chercheurs, un état de l’art des méthodes de recherche en entrepreneuriat révèle qu’elle n’a quasiment pas été, jusqu’à présent, mobilisée et ce, en dépit de ses nombreuses qualités.
Tout en rappelant les fondements de cette méthode d’investigation scientifique par le biais d’une revue de littérature approfondie, l’objectif de ce papier est de souligner que cette « absence » de la recherche action est plus le fruit d’un « oubli » que d’une réelle non-pertinence de la méthode au regard des enjeux de la recherche en entrepreneuriat.
Des éléments pouvant expliquer la non mobilisation de cette méthode et des arguments en sa faveur sont développés dans le contexte spécifique de la création d’entreprise.
A titre illustratif, le papier s’achève sur la présentation des premières étapes d’une démarche de recherche action déployée auprès de porteurs de projet.