AIMS

Index des auteurs > Jeanblanc Pierre

Jeanblanc Pierre

Auteur

Jeanblanc Pierre

Résumé

L'objet de cette communication est d'expliquer l'émergence de certaines formes structurales dans lesquelles les firmes peuvent construire des positions fortes sans qu'elles ne soient jamais défendables. Dans tels cas, la compétition ne peut pas être prédatrice. Dans de telles industries, les firmes dominantes ne pourront jamais maximiser le surplus du producteur par le prélèvement d'une rente de situation pour maximiser la richesse actionnariale. Parallèlement, dans de telles industries, la concurrence, n'étant pas autodestructrice, au sens de Robinson (1975), aucune régulation de marché ne sera possible en cas de déséquilibre entre l'offre et la demande. Dans de telles industries, même si la rentabilité moyenne les rend attractives, celle-ci ne pourra jamais être aussi élevée que dans des secteurs où la concentration pourra être menée jusqu'à son terme.
La contribution de cette recherche consiste, en adaptant une approche économique orthodoxe à la logique de la réflexion managériale, à montrer que ce type de structure ne peut émerger que si d'autres conditions endogènes existent, liées à la notion d'économie de réseau et à la structure du marché des ressources requises par le modèle économique de référence. Elle consiste ensuite à montrer que la contestabilité peut prendre des formes différentes, qui n'auront pas le même impact sur la rentabilité des firmes, en fonction de conditions sectorielles endogènes, aisément identifiables par l'analyste.
Cette réflexion permet enfin de redéfinir la typologie des systèmes concurrentiels du BCG pour en tirer des arguments de diagnostic plus opérationnels, plus rigoureux, car ancrés sur des bases théoriques solides, et plus conformes à ce que l'on peut observer sur les marchés.