AIMS

Index des auteurs > Jacques Jean-marie

Jacques Jean-marie, Latiers Mélanie

Auteurs

Latiers Mélanie

Jacques Jean-Marie

Résumé

La recherche dans le domaine des situations d’urgence et de crise insiste de façon récurrente sur les aspects lacunaires de la communication et de la coordination dans la gestion de ces situations. Nous émettons de plus l’idée qu’il existe une lacune en matière de cadre et de méthode d’analyse pour étudier de manière fine les processus de coordination dans l’urgence.
Cet article propose une analyse des processus de coordination qui prenne en compte l’aspect multisites, multidisciplinaire et dynamique des situations d’urgence et de crise. La méthodologie adoptée, basée sur une récolte de données audio et vidéo en situation d’exercice/simulation, nous permet d’identifier les dimensions de la coordination. Les situations étudiées dans cet article sont qualifiées de situations d’urgence et non de crise, étant donné leur caractère prévisible et « programmé » ; les exercices/simulations étant destinés à préparer une crise éventuelle. Nous nous intéressons à l’urgence dans le cadre d’une préparation à la gestion de crise, ce qui nous amène à pouvoir transférer nos résultats à la gestion de ce dernier type de situations, avec certaines nuances. Les concepts d’urgence et de crise sont donc liés.
Notre approche, inspirée par la théorie de l’action située (Suchman, 1987), se devait de collecter des données in situ. Etant donné que les situations que nous étudions ne sont accessibles au chercheur qu’a posteriori, à travers les récits reconstruits par les acteurs, les simulations ou exercices nous paraissent un terrain approprié pour analyser les organisations mises en place.
Le travail d’articulation est introduit comme concept clé. Utilisé notamment dans le domaine hospitalier, dont l’organisation comporte des similitudes fortes avec notre objet de recherche, ce concept est analysé selon trois dimensions : sociale, écologique et institutionnelle. Nous nous focalisons principalement sur les aspects « multisites » du travail d’articulation, en nous centrant sur la coordination à distance, ce qui nous permet de décrire de façon dynamique les liens entre individus et organisations à distance.