AIMS

Index des auteurs > Imikirene Kamel

Imikirene Kamel

Auteur

Imikirene Kamel

Résumé

Les recherches en entrepreneuriat abordent la création d’entreprises sous différents angles : le niveau micro, avec comme objet d’étude l’entrepreneur en tant qu’individu, considère la création d’entreprises comme produit d’une individualité particulière, et le niveau macro, ou environnemental, où les facteurs sont externes à l’entrepreneur mais déterminants dans cette création. Cependant, cette dichotomie a été largement remise en cause, notamment après le texte fondateur de Mark Granovetter sur l’encastrement social de toute activité économique, qui critique aussi bien la sous-socialisation de l’un que la sur-socialisation de l’autre. Dans cette nouvelle sociologie économique, la création d’entreprise est posée comme un phénomène social prenant en considération le capital social et les réseaux sociaux de cet entrepreneur. Cependant, malgré ce nouveau regard sur l’entrepreneuriat, dominent des approches purement structurales de l’encastrement, évacuant ainsi le fonctionnement interne des réseaux sociaux, tant la nature des ressources échangées que les logiques sous-jacentes de ce fonctionnement n’ont pas été suffisamment pris en considération. C’est donc pour mieux comprendre la construction sociale des entreprises innovantes que nous nous sommes intéressé au rôle des structures d’accueil et d’accompagnement comme dispositif de médiation dans l’accès aux ressources sociales et la nature de ces ressources échangées, et ce à travers des entretiens semi-directifs sur une dizaines d’entreprises et de structures d’aide à la création.
Les premiers résultats, de notre étude qui est toujours en cours, nous indiquent clairement que la création d’une entreprise innovante n’est pas simplement le fait d’un individu isolé mais l’aboutissement d’une construction collective de plusieurs parties, qui implique aussi bien le porteur de projet que des organismes d’aide à la création. Aussi, les ressources sociales, non marchandes, sont des ressources stratégiques pour réussir la création, des ressources auxquelles on n’accède pas seulement avec son réseau personnel mais les structures d’accompagnement prennent un rôle de médiation qui permettent d’y accéder.
La création d’entreprise est donc un phénomène complexe qui dépasse le seul individu pour inclure d’autres entités et d’autres ressources non-mobilisables par son seul réseau personnel.