AIMS

Index des auteurs > Foued Cheriet

Foued Cheriet

Auteur

Cheriet Foued

Résumé

Ce travail a pour objet d’analyser les publications francophones des conférences de l’association internationale de management stratégique (AIMS) entre 1996 et 2006 et portant sur les relations inter-entreprises. Une recherche par mots clés et une analyse de contenu ont permis de sélectionner 93 articles traitant de la coopération au sens large. Une seconde étape a consisté à caractériser ces travaux selon leur méthodologie (absence de terrain, travaux empiriques, modélisation), la problématique abordée, la nature du traitement des relations interentreprises, le stade d’intervention de l’accord et le secteur concerné.
Des comparaisons partielles ont été effectuées avec les premiers résultats d’un travail en cours portant sur l’analyse bibliographique de 291 articles Anglo-Saxons traitant des alliances stratégiques. Certaines spécificités de la recherche francophone ont pu être dégagées, notamment en terme d’orientation méthodologique : Prédominance des études de cas. Enfin, nous avons discuté de quelques perspectives de la recherche francophone par rapport à son ancrage théorique et sa spécificité méthodologique.

Foued Cheriet, Leroy Frédéric, Rastoin Jean-louis

Auteurs

Cheriet Foued

Le Roy Frédéric

Rastoin Jean-Louis

Résumé

Ce travail a pour objectif d’examiner l’instabilité des alliances asymétriques. Il est fondé sur une étude empirique portant sur 226 alliances stratégiques entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée, établies entre 1986 et 2006. Trois résultats principaux ont été obtenus, remettant en cause partiellement la spécificité des alliances asymétriques en terme d’instabilité. D’abord, ces relations sont spécifiques par les formes et les motifs de sortie et non par le taux d’instabilité. Ensuite, l’instabilité est plus fortes pour les relations Nord- Nord que les alliances Nord-Est ou Nord-Sud de la méditerranée. Enfin, la stratégie de la firme multinationale explique dans une large mesure l’instabilité des alliances asymétriques étudiées.