AIMS

Index des auteurs > Fortoul Anna

Fortoul Anna

Auteur

Fortoul Anna

Résumé

Cette recherche trouve son fondement dans un questionnement issu du terrain. Une dizaine de responsables d’un constructeur automobile français a souhaité connaître les enseignements possibles d’une analyse a posteriori de la prospective concernant un projet d’innovation dans le produit automobile. Son objectif était d’identifier les causes d’un éventuel écart entre l’appréhension du futur et ce qui est réellement advenu.
Une approche analytique de ce questionnement a conduit à remettre en cause la pertinence et la validité des résultats potentiels d’une telle étude. De ce fait, nous avons recentré la problématique, portant alors sur l’intégration des informations constitutives d’une vision prospective dans le processus de délibération et dans la décision d’engagement du projet d’innovation. L’étude de la dimension prospective au sein des phases amont d’un projet a été jusque-là peu considérée dans les écrits académiques, justifiant de ce fait notre approche.
La conceptualisation d’un cadre théorique synthétique, fondé sur la littérature dans les domaines de l’innovation, du projet et du rôle de l’information en entreprise, est conjuguée à une analyse approfondie d’un cas pilote, le projet de la berline monocorps chez Talbot-Peugeot entre 1978 et 1982 (concept connu aujourd’hui sous le nom de monospace). L’objectif de cette démarche est d’affiner les axes de recherche pour l’étude d’autres cas de processus de délibération.
Les résultats de ce travail se présentent sous forme d’observations qui mettent en relief les liens entre plusieurs dimensions du processus de délibération, à savoir entre le type d’informations qui constituent les visions prospectives des acteurs, le moment de l’intégration, le type d’intégrateur et la finalité de l’utilisation.