AIMS

Index des auteurs > Deslee Carine

Deslee Carine

Auteur

Deslee Carine

Résumé

Face à une concurrence internationale exacerbée, l’innovation constitue l’une des clés du développement des entreprises. Notre recherche s’intéresse au cas de la SNCF (Société Nationale des Chemin de Fer) qui, avec ses quelque 160 000 cheminots en 2006, constitue en soi une institution. La SNCF, structure bureaucratique par excellence, est a priori peu favorable à l’innovation (Weber, 1971 ; Mintzberg, 1982 ; Alter, 1995). La SNCF recouvre des réalités différentes qu’il s’agisse du fret, du matériel, de l’infrastructure ou des voyages en France et en Europe. Notre questionnement prend en compte les défis que doit relever la SNCF et comment elle s’y prend. Nous nous interrogeons sur la transformation dans le temps de cette routine organisationnelle Innovation Participative depuis 1986. Comment un système de suggestions relativement limité en 1938 et pendant de nombreuses années est-il devenu un des leviers du plan stratégique de l’entreprise, appelé projet industriel ? Nous nous intéressons à la routine Innovation Participative qui depuis 1990 a beaucoup évolué à la SNCF alors qu’une routine organisationnelle dans la littérature est le plus souvent considérée comme stable (Nelson et Winter, 1982 ; Cohen et al., 1996). La direction de la SNCF fait de l’innovation participative un outil de sa politique des ressources humaines, repris dans le projet stratégique de l’entreprise. Elle l’utilise depuis 2005 comme vecteur de communication à la fois externe et interne avec ‘des idées d’avance’. La nature même de la routine Innovation Participative fait que l’évolution de cette routine n’est pas homogène dans les différentes branches et qu’elle varie également selon les établissements.
Nous nous appuyons sur la méthodologie préconisée par Barley et Tolbert (1997) pour mieux appréhender depuis 1990 les différentes étapes du processus d’institutionnalisation de la SNCF au travers de la notion de script. Nous analysons dans une posture épistémologique interprétativiste, aussi appelé constructiviste modéré la routine Innovation Participative, au sens de Feldman (2000), en nous appuyant sur l’éclairage des scripts de la SNCF, entreprise publique confrontée à l’ouverture de son marché et à la concurrence. Nous montrons comment cette routine a évolué et comment sa finalité s’est transformée au fil de l’évolution des scripts de la SNCF à laquelle elle contribue également.
Cette recherche met en évidence les interactions entre la routine innovation participative développée par la SNCF et la SNCF envisagée au travers de ses scripts au sens de Barley et Tolbert (1997). Au regard de l’impulsion stratégique donnée par la SNCF avec son projet industriel, nous mettons en évidence comment la routine organisationnelle Innovation Participative s’est transformée dans le temps et ce à un niveau macroscopique et abordons en quoi l’approche par l’institutionnalisation de l’innovation participative constitue un apport à la compréhension des mécanismes de transformation de cette routine.