AIMS

Index des auteurs > Chanut-guieu Cécile

Chanut-guieu Cécile

Auteur

Chanut-Guieu Cécile

Résumé

De nombreuses théories et ouvrages ont été développés sur le changement organisationnel au cours des cinquante dernières années. Cependant, encore peu d’études se sont consacrées à la succession de changements, de surcroît dans le milieu associatif.
Ainsi, l’objet de cette approche théorique est de conceptualiser les divers cas de figure qui peuvent se présenter aux différents acteurs associatifs lorsqu’ils sont amenés à vivre une succession de changements.
Diverses conceptions du changement ainsi que les nombreuses étapes d’un processus de changement sont abordées dans la revue de littérature avant de proposer trois modes d’articulation du changement :
- une forme de continuité,
- trois formes de succession de changements (changements discontinus, changements séquentiels, changements enchevêtrés),
- et une forme de superposition de changements.
Enfin, nous proposons une intégration pyramidale descendante des acteurs dans un processus de changement (dirigeants, bénévoles et salariés associatifs). A l’occasion d’un processus de changement, un décalage temporel des phases peut s’opérer entre les différents acteurs et créer ainsi un fossé entre ces derniers. Ainsi, nous insistons sur l’importance de tenir compte du décalage entre les concepteurs qui initient le changement et les destinataires qui sont amenés à vivre ce changement plus tardivement dans le déroulement du processus.
En partant principalement de la recherche sur le changement développée par Amburgey et al. et Vas & Ingham, nous simulons le décalage temporel qui peut se produire entre les concepteurs, les décisionnaires et les destinataires à l’occasion d’une succession de changements en milieu associatif si les concepteurs ne sont pas suffisamment attentifs au déroulement du processus. Cette approche théorique s’applique prioritairement dans des situations de changements imposés.