AIMS

Index des auteurs > Can der yeught Corinne

Can der yeught Corinne

Auteur

Van der Yeught Corinne

Résumé

Face à la croissance du tourisme, de nombreuses destinations sont aujourd’hui confrontées à deux difficultés majeures : elles doivent, d’une part, gérer différentes parties prenantes aux intérêts souvent divergents et, d’autre part, encourager le développement du tourisme sans détruire les ressources, souvent fragiles, qui sont à l’origine de leur attractivité. Le Management Stratégique nous paraît a priori mieux adapté que le Management Public pour résoudre ce type de problème. En croisant les enseignements de la Resource Based View et ceux du développement durable, nous souhaitons (i) construire une grille théorique permettant de comprendre pourquoi de nombreuses destinations touristiques définissent leurs stratégies en référence au développement durable et (ii) proposer un cadre analytique de leur base Ressources afin d’enrichir le diagnostic stratégique de ces destinations.
Selon une approche Resource Based, une destination peut être définie comme une collection de ressources productives et humaines, tangibles et intangibles, à l’origine de services productifs. Centrée sur les déterminants internes de l’avantage concurrentiel, la Resource Based View (RBV) voit dans le système unique des ressources qui caractérise chaque firme, l’origine de sa position concurrentielle et de la rente générée. Bien qu’elle fasse l’objet de certaines critiques, la RBV nous paraît offrir des soubassements théoriques féconds en raison des relations symbiotiques que les destinations touristiques établissent avec leur base Ressources dans le processus de création de valeur. L’identification, la classification et la hiérarchisation des ressources étant les préalables indispensables d’une démarche de Management Stratégique, nous présentons dans cette communication les étapes suivies pour concevoir une typologie des ressources stratégiques répondant à la problématique posée.

Notre étude empirique s’appuie sur deux études de cas : Toulon-Provence-Méditerranée et l’archipel du Frioul. À partir de la littérature et de nos observations sur le terrain, nous avons défini trois critères de classification des ressources : la dimension du tourisme durable concernée, la puissance d’attractivité des ressources, leur caractère hérité ou construit. Pour chaque destination étudiée, nous avons réalisé un inventaire exhaustif des ressources pertinentes au plan touristique, puis les résultats obtenus ont été présentés sous formes de tableaux synthétiques des forces et faiblesses organisées en fonction des catégories de classification retenues.

Cette étude met en évidence deux apports majeurs du développement durable au Management Stratégique des destinations : il confère au noyau stratégique la légitimité nécessaire pour une action collective et il affecte un contenu à la question de la création de valeur. Grâce à la méthode d’analyse proposée, il devient possible d’identifier la position en actifs stratégiques et la dépendance de sentier des destinations ce qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur les processus dynamiques susceptibles de générer un avantage concurrentiel soutenable.