AIMS

Index des auteurs > Cabrol Mathieu

Cabrol Mathieu, Nlemvo Frédéric

Auteurs

Cabrol Mathieu

Nlemvo Frédéric

Résumé

Notre recherche a pour objectif d’étudier l’internationalisation des jeunes entreprises (six ans ou moins). Ce nouveau phénomène est a priori en contradiction avec les explications apportées par les théories relatives au processus d’internationalisation. Le développement international est accéléré et ne suit pas un processus linéaire et graduel.
Afin de rendre compte de ce phénomène naissant, notre recherche intègre les apports de la théorie du processus d’internationalisation et du courant de ‘l’entrepreneuriat international’.
Notre travail décrit le développement international de ces jeunes entreprises françaises à l’aide de méthodologies quantitatives. Nos résultats montrent que les entreprises développant une activité à l’étranger de manière précoce ont un processus d’internationalisation différent de celui décrit dans la littérature sur les PME. Ce dernier est a la fois plus rapide et plus diversifié en ce qui concerne les modes de développement et les zones géographiques ciblées. L’intégration du fait international dès la création de l’entreprise influe directement sur son mode de développement. Par certains aspects, les entreprise de notre échantillon se différencient du processus d’internationalisation lent et graduel des modèles U et I de l’internationalisation.