AIMS

Index des auteurs > Ben fredj ben alaya Lamia

Ben fredj ben alaya Lamia

Auteur

Ben Fredj Ben Alaya Lamia

Résumé

Alors que l’exploitation des informations anticipatives de l’environnement est l’étape la plus « critique » du processus de VS (1), il a été constaté que les cadres d’entreprises (en Tunisie comme en France) ne savent pas comment exploiter ces informations, qu’ils se heurtent davantage au « comment faire ? » que « au quoi faire ? ». L’objet de cette communication est alors de répondre à la question de recherche suivante : Comment augmenter la capacité des cadres d’entreprises à exploiter collectivement les informations de la VS et à créer du sens utile à leur action future ? Il s’agit, en l’absence de méthodes et d’outils préexistants adaptés à l’exploitation de ce type d’informations, de leur fournir une méthode spécialement conçue à cet effet. La méthode favorise une construction progressive et structurée de représentations cohérentes de la partie de l’environnement surveillée par l’entreprise. Elle se base sur l’animation structurée de groupes de réflexion réunissant les cadres de l’entreprise, de la phase d’exploitation individuelle puis collective des informations à la décision d’engager des actions effectives auprès des acteurs de l’environnement.
La démarche globale de la recherche relève de la recherche ingénierique. Il s’agit d’une méthode de recherche qualitative et abductive au sens où elle organise la confrontation entre un cadre théorique et les pratiques sur le terrain.
La mise en application de la méthode, dans le contexte tunisien, est effectuée dans le cadre d’abord d’une étude en laboratoire puis d’une étude empirique au sein d’une entreprise de formation et de conseil « EC » et ce, selon une démarche par prototypage.
L’étude en laboratoire a pour objectif d’apprécier la praticabilité de la méthode et d’améliorer sa validité interne. L’étude empirique vise à apprécier notamment l’utilité et la satisfaction perçues par les cadres de la méthode proposée. Cette deuxième étude est, en référence à Yin (1994), du type étude d’un cas unique avec de multiples unités d’analyse (soit cinq unités). L’unité d’analyse, dans notre recherche, est la situation de gestion, au sens de Girin (1990), soit la réunion d’exploitation collective des informations de VS.
Un exemple d’application de la méthode au sein de « EC », est présenté, à titre illustratif, au sein de cette communication. Les résultats empiriques de la recherche (redisons que ces résultats portent, au total, sur six situations différentes de gestion : la première situation est étudiée en laboratoire, les cinq autres sont observées au sein de « EC ») montrent la pertinence de l’utilisation de la méthode et permettent de répondre à la question de recherche, même si cette réponse reste à caractère exploratoire et devra donner lieu par la suite à de nouvelles études dans d’autres entreprises et d’autres contextes.