AIMS

Index des auteurs > Barth Isabelle

Barth Isabelle

Auteur

Barth Isabelle

Résumé

Le management de la diversité est actuellement extrêmement présent dans les discours stratégiques et institutionnels des entreprises et des organisations publiques, traduisant la volonté des organisations et de leurs dirigeants d’être au plus près des préoccupations et des évolutions sociétales du moment.
La réflexion proposée s’inscrit dans le courant plus général de la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle a pour objectif de mieux comprendre les enjeux de ce qui est devenu un enjeu stratégique incontournable. Car il est de notre rôle de chercheur en sciences de gestion, de nous interroger sur l'authenticité des discours sur le management de la diversité et de leur adéquation avec les mises en oeuvre effectives. Nous proposons donc, dans cette communication, d'explorer la "face cachée" du management de la diversité.
Il n'est évidemment pas question de remettre en cause le bien fondé et la pertinence du management de la diversité, dans son essence, mais nous souhaitons ici :
- le saisir dans toute la complexité du phénomène, au-delà de la simplicité saisissante (et paradoxale) de la locution qui le décrit,
- proposer une vigilance sur les risques de dérives et de facilités, effets d'annonces ou discours simplificateurs, qui peuvent produire des dissonances cognitives chez les salariés ou les consommateurs,
- et enfin, comprendre le rôle du, ou des discours dans la construction du processus managérial, en partant du cadre théorique des représentations, qui nous permet d'observer que le contexte façonne le discours, qui le façonne en retour.
Pour tenter de répondre à ces questions, nous proposons d’examiner le management de la diversité selon trois grilles de lecture :
- La théorie de la construction de la légitimité, en partant de l'hypothèse que le management de la diversité peut être un levier dans une stratégie de légitimation de l'entreprise auprès de ses parties prenantes.
- Le rôle du discours et son poids dans la construction du phénomène : en partant de la théorie des représentations, nous analyserons le discours sur le management de la diversité et son pouvoir (dans une logique de construction) sur les actes et les stratégies des acteurs de l'organisation.
- La théorie des phénomènes de modes, particulièrement des modes en management, en nous posant la question de l'"effet de mode" dans le domaine de la diversité, et de ses implications pour les organisations,
Notre propos est donc de mieux saisir un phénomène plébiscité, mis sur la place médiatique, à fort enjeu sociétal, mais dont la mise en oeuvre relève de l'organisation (entreprises privées comme organisations publiques). Car le management de la diversité touche chaque personne dans son intimité (surtout si elle est issue d'une population discriminée), mais se définit comme un fait social.