Auteurs
François DUHAMEL
Michel SANTI
Résumé
Le sens de la relation entre le degré de nouveauté des innovations et leur succès commercial n’est pas encore complètement tranché dans la littérature académique. Le manque de consensus à ce sujet provient d’une relative confusion entre les deux dimensions distinctes de la nouveauté des innovations que sont la familiarité des clients avec l’innovation et les synergies entre l’innovation et les ressources de la firme qui cherche à la promouvoir, afin d’en expliquer le succès ou l’échec. Sur la base d’un échantillon de 114 projets d’innovation de petites et moyennes entreprises en France, nous montrons une relation en U entre la familiarité des clients avec l’innovation et le succès de la dite innovation, et une relation négative, comme il était attendu, entre la nouveauté de l’innovation pour l’entreprise et ses chances de succès ou d’échec, bien que la validation de cette seconde relation ne soit que partielle dans notre étude.
Auteurs
Christian Marmuse
Jean-Christophe Godest
Résumé
La détection des capacités d’innovation des entreprises est un besoin quotidien des Réseaux de développement Technologiques (RDT – Groupe Oséo) qui ont pour mission d’aider à l’identification des projets innovateurs, en liaison avec les processus de financement gérés par Oséo.
Cette communication relate le projet de recherche initié par le RDT Nord-Pas de Calais et mené par une équipe de recherche de l’ESA de l’Université de Lille 2 aux fins de développer un outil opérationnel de détection des entreprises potentiellement innovantes. Cette détection est un préalable au choix des entreprises visitées par les experts du RDT sur leur territoire (12500 entreprises). Le postulat de cette étude était de permettre une sélection d’entreprises susceptibles d’être accompagnées par des institutions dédiées à l'innovation, sans disposer préalablement de renseignements autres que ceux disponibles notamment dans les comptes des entreprises.
L’analyse de données financières disponibles par ACP dans la base de données DIANE a permis d’identifier les ratios caractéristiques des deux dimensions fondamentales du modèle articulé autour des capacités d’exploitation et de création de potentiel des entreprises. Il en résulte un modèle caractérisant le profil de l’entreprise sur 9 critères et permettant de classifier la population étudiée en quatre types (innovantes, créatrices, performantes, noninnovantes).
La robustesse du modèle a été testée au moyen d’une enquête auprès de 409 entreprises et a pu être confortée à plus de 75% sur les entreprises du Nord-Pas de Calais en 2005 et 2006. Des AFC ont contribué à aider l’interprétation des profils obtenus (243 profils possibles pour la dimension Exploitation ; 81 profils possibles pour la dimension Création).
Il résulte de cette étude un modèle d’Innoscope™ d’ores et déjà utilisé par les experts du RDT pour démarcher les entreprises à potentiel innovant. Le rapprochement avec les données de fichiers d’entreprises aidées par Oséo montre une très bonne adéquation avec les dossiers d’aide mis en place. Huit régions françaises sont actuellement traitées sur la base du modèle de sélection. Les résultats obtenus restent parfaitement cohérents et permettent une fort intéressante observation des différences de comportement innovateur des entreprises en régions.
Auteur
Aziza DRISS MEDDEB
Résumé
Il est communément admis que la mise en oeuvre du management par la qualité totale (TQM) est un facteur capital pour le succès à long terme d’une organisation. De même, l’innovation a toujours été considérée comme un facteur déterminant de la compétitivité. Le TQM ainsi que l’innovation sont alors considérés comme une réponse à la nouvelle donne de l’environnement. Vu que ces concepts concernent à la fois les académiciens et les praticiens, il est intéressant d’étudier les interrelations possibles et complémentaires entre la qualité et l’innovation et d’analyser leurs effets sur la performance de l’entreprise. En partant de ce principe, ce papier tend à contribuer à l’étude de la relation entre le TQM et la performance en examinant le rôle médiateur de l’innovation. Pour cela, un modèle conceptuel et des
hypothèses de recherche basés en grande partie sur des théories existantes sont proposés.