AIMS

Index des auteurs > Scheid François

Charue-duboc Florence, Scheid François

Auteurs

François Scheid.

Florence Charue-Duboc

Résumé

La prise en compte des besoins des clients a été soulignée comme un facteur clé de succès des processus d’innovation dès les travaux de Freeman (1982). Von Hippel et Katz (2002) considèrent même que les clients jouent un rôle déterminant dans l’émergence et l’orientation de l’innovation. Dans l’innovation logicielle, la prise en compte des besoins des utilisateurs apparaît particulièrement critique (Cusumano 2004). Fichman et Kemerer (1997) suggèrent d’impliquer les utilisateurs dans les phases amont de conception et de développement de ces innovations afin de prendre en compte leurs besoins. Dans quelle mesure le concepteur de l’innovation doit-il satisfaire ces besoins alors qu’il cherche à développer un produit susceptible d’intéresser un nombre significatif de clients ? Nous nous appuyons principalement sur les travaux relatifs à la modularité et à l’innovation par les utilisateurs.
Nous analysons la littérature portant sur la modularité qui souligne que les architectures modulaires favorisent l’innovation. Nous présentons ensuite les travaux sur l’innovation par les utilisateurs et discutons leur pertinence dans le cas de l’innovation logicielle radicale.
Nous étudions le cas d’une petite entreprise innovante, SoftCo. Elle édite des progiciels de text mining, qui permettent l’extraction d’informations contenues dans un corpus de textes (articles de journaux, textes de lois, brevets…). Nous nous focalisons sur une succession de projets visant à déployer des applications mobilisant une même brique logicielle innovante chez différents clients. Nous comparons l’offre innovante et l’organisation de ces projets, pour repérer des effets d’apprentissage et d’irréversibilité créés par les premiers produits conçus pour les premiers clients par rapport aux produits de la même famille conçus pour les clients suivants. Nous avons suivi de manière longitudinale deux projets pour deux grandes entreprises (groupe de presse et éditeur), basés sur des logiciels d’extraction, de catégorisation et d’archivage d’information. Ces logiciels sont développés principalement par SoftCo et KnowCo (éditeur d’un système de gestion de base de connaissance). Nous avons interrogé les employés de SoftCo qui sont en relation avec le client final dans le cadre d’entretiens semidirectifs, ainsi que les responsables de projet chez KnowCo et chez les clients, en tout trente et- un entretiens, entre juin 2004 et juin 2006 : Notre recherche met en évidence un lead-user dont la compétence est d’abord sur les usages et dont la contribution à la conception de logiciel innovant porte sur l’architecture d’une offre complète. L’architecture est conçue par le premier client pour ses besoins spécifiques, et elle est ensuite reprise par les entreprises de logiciel dans leur proposition au second client. Le second domaine que notre travail éclaire a trait à l’élaboration des design rules qui permettent une modularisation des systèmes. Dans le cas des ordinateurs, ces design rules ont été constituées ex-ante par un acteur dominant du secteur. Notre recherche met en évidence un autre processus de construction des design rules (Baldwin et Clark, 1997). En effet, les design rules émergent ici progressivement lorsque plusieurs éditeurs de logiciel coopèrent pour construire une offre globale satisfaisant les besoins d’un client.