AIMS

Index des auteurs > Paradas Agnès

Fulconis François, Joubert Jérôme, Messeghem Karim, Paradas Agnès

Auteurs

Karim Messeghem

Agnès Paradas

François Fulconis

Jérôme Joubert

Résumé

Des initiatives ont été entreprises ces dernières années pour renforcer la logique relationnelle dans les filières agroalimentaires. Elles peuvent prendre des formes aussi diverses que les Systèmes Productifs Localisés ou les pôles de compétitivité. Quel est l’avenir de ces projets collaboratifs impulsés par l’Etat ? Comment se positionne-t-il par rapports aux nombreux autres dispositifs ? Parviennent-ils à créer une véritable dynamique réticulaire source d’innovation ?
L’objectif de cette contribution est de mieux comprendre la manière dont peuvent se construire les dynamiques réticulaires. Elle vise également à s’interroger sur la légitimité de telles structures. Pour répondre à ce double questionnement, nous avons mobilisé la littérature sur l’encastrement et le courant sociologique néo-institutionnel, particulièrement adapté pour comprendre la construction de la légitimité.
Cette réflexion s’appuie sur une étude qualitative menée auprès du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes (PEIFL). Nous avons adopté une lecture contextuelle en tenant compte de l’histoire du territoire étudié. Cette étude montre que les pôles de compétitivité contribuent à renforcer les échanges interpersonnels dans les relations amontaval même si certains freins persistent.