AIMS

Index des auteurs > Mezghani Karim

Mezghani Karim, Mezghani Lassaâd

Auteurs

Karim MEZGHANI

Lassaâd MEZGHANI

Résumé

La question des déterminants de l’alignement stratégique des TI/SI continue à susciter des intérêts. Seulement, plusieurs recherches se concentrent sur l’apport des responsables TI/SI dans la conduite de l’alignement au détriment du rôle que peuvent jouer les responsables des affaires à ce sujet. En effet, bien que ces responsables soient considérés comme ayant des apports pour la réussite des projets TI/SI, peu de recherches ont étudié leurs rôles dans la conduite de l’alignement.
Dans ce cadre, ce papier tente d’explorer le rôle des compétences managériales des responsables des affaires dans la réalisation de l’alignement entre la stratégie des affaires et la mise en place des ERP, des progiciels qui touchent le métier des entreprises. Pour atteindre cet objectif, un modèle est développé à partir d’une revue de la littérature puis confronté au terrain à travers quatre études de cas d’entreprises tunisiennes ayant entamé le processus de mise en place des ERP.
Les résultats des entretiens soutiennent les propositions théoriques. Selon ces dernières, les compétences managériales des responsables des affaires peuvent influencer l’alignement aussi bien directement que d’une façon indirecte. En effet, les compétences managériales peuvent affecter l’alignement en agissant sur la stratégie des affaires. Aussi, ces compétences peuvent favoriser l’interaction entre les responsables des affaires et les responsables TI/SI. Cette interaction est jugée déterminante pour l’alignement.