AIMS

Index des auteurs > Loubaresse Elodie

Loubaresse Elodie

Auteur

Elodie Loubaresse

Résumé

Le pilotage des réseaux locaux d’organisations a récemment fait l’objet de réflexions managériales et académiques nourries, en particulier en France où les réseaux soutenus par des politiques publiques, systèmes productifs locaux ou pôles de compétitivité, intègrent explicitement des structures de pilotage.
Si le pilotage délibéré par un « broker » a fait l’objet d’analyses théoriques consacrées à différents types de réseaux interorganisationnels, l’intérêt pour le pilotage des réseaux à caractère local paraît plus récent. Les formes anciennes de réseaux locaux, districts et clusters industriels, en tant qu’entités émergentes et auto-organisées, se prêtent moins à de telles analyses. Le pilotage y apparaît communautaire, assuré par des acteurs collectifs. Les politiques publiques de réseaux locaux ont remis la problématique du pilotage centralisé, par un acteur broker, au coeur des débats. Elles nous offrent également un nouveau champ d’analyse du pilotage des réseaux. Composés par définition d’acteurs hétérogènes publics et privés de taille variable, partageant toutefois industrie et territoire, la problématique de leur pilotage se pose de manière singulière, tendue entre homogénéité et hétérogénéité des acteurs.
L’hétérogénéité caractérise par ailleurs tant les membres du réseau local que leurs pilotes, individuellement et en termes de contexte d’action.
La littérature souligne le rôle des brokers dans la création et le développement d’un réseau local, mais effleure à peine leur hétérogénéité, encore moins son impact. Nous étudions ici l’influence de leurs caractéristiques individuelles contextuelles sur le pilotage. Cette recherche s’appuie sur l’étude approfondie du pilotage de quatre réseaux locaux d’organisations de l’industrie française de l’emballage.