AIMS

Index des auteurs > Krychowski Charlotte

Krychowski Charlotte

Auteur

Charlotte Krychowski

Résumé

Depuis le milieu des années 1990, les options réelles ont donné lieu à une abondante littérature. Pourtant, l’enthousiasme des académiques pour les options réelles ne rencontre qu’un faible écho dans le monde de l’entreprise.

L’objectif de cet article est donc de faire le point sur ce que nous apprend la littérature concernant les apports et limites des options réelles à la décision d’investissement stratégique.Sur les apports, l’utilité des options réelles à la décision stratégique a-t-elle été démontrée empiriquement ? Quelle est la nature des apports de cette approche à la décision d’investissement stratégique ? Sur les limites, deux questions se posent. La première touche au domaine d’application des options réelles : celles-ci sont-elles utiles pour toutes les décisions d’investissement ? La deuxième concerne la mise en oeuvre de cette approche : une théorie directement dérivée de l’univers des marchés financiers est-elle transposable dans le monde de l’entreprise ?

Notre démarche de recherche est la suivante : dans un premier temps, nous avons constitué un échantillon de 114 articles, en nous limitant aux revues d’excellence, et aux articles centrés sur l’application des options réelles à la décision d’investissement. Par la suite, nous avons analysé en détail ces articles, en identifiant d’une part la thématique analysée par les auteurs et d’autre part le degré de validation empirique de la recherche.Les principaux résultats de l’étude sont la prédominance de la sphère financière, c’est-à-dire d’articles publiés dans les revues de finance, économie et recherche opérationnelle, ainsi que des contributions de nature théorique.

Au final, la littérature ne répond que de façon très partielle à la question de l’utilité des options réelles à la décision d’investissement stratégique. Pour l’instant, elle ne permet pas dedéterminer clairement quels sont les projets d’investissement pour lesquels il est utile de mener une analyse optionnelle. Elle ne donne pas non plus de réponse très satisfaisante auxlimites de la mise en oeuvre de la théorie. Les problèmes concrets posés par la valorisation des options réelles sont ainsi largement occultés. De plus, la littérature concentre son attention sur les aspects quantitatifs de l’analyse, alors que ceux-ci ne représentent qu’une partie du processus de décision stratégique. Elle n’accorde qu’une importance très limitée aux contraintes cognitives et organisationnelles qui surgissent dans les décisions d’investissement réelles. Enfin, en dehors de quelques études de cas, la littérature n’a pas fourni la preuve empirique de l’intérêt des options réelles pour la décision d’investissement.
Ainsi, en dépit du volume de publications déjà important sur le thème des options réelles, cette étude suggère qu’il existe un potentiel de recherche important concernant leur application à la décision d’investissement, en particulier dans le champ du management stratégique.