AIMS

Index des auteurs > Godé-sanchez Cécile

Godé-sanchez Cécile

Auteur

Godé-Sanchez Cécile

Résumé

L’objectif de cet article est d’analyser les pratiques de coordination en environnement volatile en examinant leur nature et leur contenu. Afin d’enrichir les perspectives du gestionnaire en termes de gestion de la coordination, nous cherchons à la fois à opérationnaliser le phénomène de coordination et à développer des approfondissements conceptuels. Nous adoptons une « vision pratique » (practice lens), considérant que les individus énactent leurs pratiques de coordination en situation.
Nous développons une étude de cas extrême concernant la réalisation des missions dites d’appui-feu rapproché accomplies par les forces françaises en Afghanistan. Il s’agit d’identifier les pratiques de coordination mises en oeuvre par les acteurs et d’en analyser la nature. Le corpus des données de terrain a été construit classiquement par triangulation de plusieurs méthodes de recueil des données : des entretiens individuels et un entretien collectif semi-directifs, des observations directes non participatives et la collecte de documents internes.
L’analyse du cas démontre qu’en fonction de leurs spécificités propres et du contexte au sein duquel ils interagissent, les acteurs combinent des mécanismes, des moyens et des outils de coordination. Ce faisant, ils développent des solutions de coordination adaptées à chacune des situations qu’ils rencontrent. Ces combinaisons sont marquées par les expertises dans les situations de travail « prévisibles » et par le relationnel et le communicationnel dans des situations de travail « imprévisibles ». Dans le premier cas, les acteurs développent des pratiques de coordination formelles qui régulent leurs activités. Leurs expertises et compétences s’expriment au sein d’un contexte d’action réglementé et connu de tous : chacun tient son rôle dans le dispositif et respectent les règles nécessaires à la réalisation de son travail. En situations de travail imprévisibles, les pratiques de coordination sont marquées par la capacité des individus à s’adapter aux circonstances changeantes caractérisant les situations de crise et d’urgence. Ils doivent faire preuve de créativité et d’esprit d’innovation dans des moments où la charge de responsabilité, la tension et le stress ont tendance à considérablement s’accroître.
Ceci nous porte à considérer la coordination comme un processus d’intégration des connaissances et des compétences des membres des équipes d’experts. A travers leurs interactions, les individus expriment et mobilisent des savoirs et savoir-faire différents qui leur permettent de s’ajuster aux exigences de chacune des situations de travail auxquelles ils font face. Par conséquent, le rôle du gestionnaire dans le processus amont d’identification et d’acquisition des compétences individuelles apparaît renforcé.