AIMS

Index des auteurs > Gaultier-gaillard Sophie

Cloître Benoît, Gaultier-gaillard Sophie, Pech Pierre

Auteurs

Benoît Cloître

Sophie Gaultier-Gaillard

Pierre Pech

Résumé

La corruption préoccupe de nombreux organismes publics ou privés qui aspirent à lutter contre ses ravages en impliquant l’entreprise. Pourtant, certaines entreprises, tentées d’améliorer leur chiffre d’affaires en accédant à des marchés, à de l'information ou encore à des procédés censés faciliter certaines procédures administratives, ont recours à la corruption.
Ceci est d’autant plus vrai que « l’eldorado » du commerce mondial se situe dans des zones économiques où la législation et le mode de gouvernement, en matière d’économie de certains pays, ne s’encombrent pas toujours des mêmes considérations éthiques que dans la zone OCDE. La corruption constitue donc à la fois une menace et une opportunité pour l’entreprise.
La question essentielle pour l’entreprise est dès lors de savoir s’il est possible de gérer les risques induits par la corruption, plutôt que d’appliquer un principe d'évitement systématique, ou de fermer les yeux sur certaines pratiques. Si l’idée qu’il existe une corruption acceptable est politiquement incorrecte, il convient néanmoins d’appréhender la réalité de la corruption sur le terrain, pour permettre à l’entreprise de trouver des solutions équilibrées, à travers une méthode appropriée de gestion des risques. Cet article prend en compte ce double aspect et démontre que la prise en compte de la corruption concerne à la fois les modes de gouvernance de l’entreprise, son fonctionnement opérationnel, et doit s'insérer dans une stratégie de gestion globale des risques.