AIMS

Index des auteurs > Deslee Carine

Deslee Carine

Auteur

Carine DESLEE

Résumé

L’Innovation Participative est une expérimentation stratégique menée par différentes organisations. Ce nouveau dispositif de gestion, objet de cet article, est le plus souvent très structuré. On peut le qualifier de routine au sens de Feldman et Pentland (2003). Cette question d’une transformation potentielle est d’autant plus intéressante que la notion de routine est le pus souvent associée à l’image de la stabilité ou du maintien à l’identique (March et Simon, 1958 ; Cyert et March, 1963Nelson et Winter, 1982).
La littérature récente distingue les aspects « ostensifs » et « performatifs » des routines. Nous nous inspirons de la méthodologie préconisée par Barley et Tolbert (1997). Ces auteurs donnent certaines indications pour investiguer la dynamique de transformation et déterminer les scripts. Selon Barley et Tolbert (1997 : 98), les scripts sont observables. Il s’agit d’activités récurrentes et de modes de caractéristiques d’interactions dans un contexte particulier. Ces scripts (Gioia et Poole, 1984) sont considérés comme relativement fixes et stables dans le temps.
Nous retenons quatre étapes décrites par Barley et Tolbert (1997) qui permettent de distinguer des temps distincts dans notre processus de recherche :
- définir l’objet étudié et sélectionner des sites à la lumière de cette définition,
- extraire les scripts,
- examiner les scripts comme preuve de changement dans les modes de comportements et d’interactions,
- relier les résultats et les découvertes entre les données issues de l’observation et les autres sources de données sur les changements dans l’institution en question.
Nous formulons notre question de recherche de la façon suivante : « En quoi et comment une routine organisationnelle peut-elle se transformer et accompagner ainsi l’évolution du pilotage d’une organisation ? Le cas de l’Innovation Participative à la SNCF. » Le cas de la transformation des entreprises comme la SNCF est en effet particulièrement intéressant dans le contexte actuel d’ouverture à la concurrence du rail.
Après avoir décrit l’Innovation Participative sur un plan « ostensif » et identifié des routines élémentaires (l’émission d’une idée, l’instruction d’une idée, la reconnaissance et enfin l’animation et le pilotage) correspondant à l’Innovation Participative, nous expliquons comment cette routine s’est transformée au cours de son histoire. Pour cela, nous nous intéressons, une fois les scripts de l’Innovation Participative mis en évidence, à l’analyse de la transformation des aspects « ostensifs »
de cette routine au cours du temps.
Nos contributions sont théoriques avec notre questionnement sur la transformation d’une routine organisationnelle, méthodologiques avec l’adaptation des préconisations méthodologiques de Barley et Tolbert (1997) et managériales avec une meilleure compréhension d’un dispositif d’Innovation Participative qui peut être utilisé comme levier de changement.