AIMS

Index des auteurs > Defelix Christiane

Defelix Christiane, Felix Pierre-laurent, Merminod Nathalie

Auteurs

Pierre-Laurent FELIX

Nathalie MERMINOD

Christian DEFELIX

Résumé

De nombreuses démarches de recherche se réclament d’une approche terrain [David, 2000]. Pourtant, le fossé entre le monde des praticiens et celui des chercheurs demeure une question d’actualité. Parmi les paradigmes de recherche action existant, le « participatory inquiry paradigm » de Heron et
Reason [1997] est encore peu usité. A nos yeux, l’intérêt de l’approche coopérative est qu’elle transcende la traditionnelle tension entre connaissance et action. Elle permet ainsi d’apporter certains éléments de réponses à la question : « Comment inter relier la connaissance à l’action ? ».
L’objectif de la présente recherche est de saisir en quoi et comment une méthodologie fondée sur une approche « coopérative » permet d’observer et de co-construire les dimensions managériales (ressources humaines, organisation, etc.) d’un pôle de compétitivité ?
Le cas étudié est celui du pôle de compétitivité Minalogic évoluant dans l’ « écosystème » grenoblois des micro et nanotechnologies. L’application de cette approche s’est traduite par l’élaboration de groupes de travail. Huit entreprises, membres du pôle Minalogic, ont participé aux workshops basés
sur un programme de quatre rencontres, chacune associant un retour d’expérience de praticien et une synthèse d’expert académique. La finalité de ces groupes de travail était d’arriver à la co-production de savoirs et à la coconstruction de pratiques.
Les premiers résultats attestent de la pertinence de l’approche coopérative. Ils mettent en lumière la nécessité d’une étape cruciale, que nous n’avions pas appréhendée en tant que telle : le « faire communauté ».