AIMS

Index des auteurs > De maud’huy suchet Alexis

De maud’huy suchet Alexis

Auteur

Alexis de Maud’huy Suchet

Résumé

Cet article se propose d’étudier la perception par les dirigeants de grandes entreprises de la valeur ajoutée de l’enseignement de l’histoire dans la formation des cadres. Pour ce faire, son introduction distingue la perception de l’utilité de la connaissance historique dans la formation des chercheurs en sciences de gestion par rapport à celle des praticiens.
Une première partie met en perspective quelques expériences pédagogiques en décrivant l’évolution historique de l’enseignement de connaissances historiques dans les écoles de management. La seconde partie se concentre sur l’analyse de la diversité de perception par les dirigeants de grandes entreprises de la valeur ajoutée des connaissances humanistes dans un cadre professionnel puis sur l’identification des dirigeants anciens étudiants en histoire et enfin sur la sélection de quelques suggestions d’ordre pédagogique proposées par des dirigeants.
Sur le plan méthodologique, cette réflexion d’ordre pédagogique trouve son origine dans la rédaction en cours d’une thèse de doctorat sur « les dirigeants de multinationales et les références historiques ». Certaines remarques de dirigeants cités dans cet article proviennent d’extraits d’entretiens mis en oeuvre dans ce cadre.