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Daigle Pascale, Rouleau Linda

Auteurs

Pascale Daigle

Linda Rouleau

Résumé

Les organisations artistiques sont construites sur de multiples tensions entre art et management. Néanmoins, leur maintien et leur survie tiennent à la mise en place d’accords entre ces deux systèmes de valeurs. Le plan stratégique d’une organisation artistique est un objet conventionnel qui rend compte des accords entre art et management qu’elle a réussi à établir. Jusqu’à maintenant, les quelques travaux qui se sont intéressés aux plans stratégiques des organisations artistiques ont montré qu’ils avaient tendance à être structurés de manière duale de façon à accorder la même importance aux valeurs artistiques et sociales associées à l’art qu’aux valeurs d’efficacité et de rentabilité mises de l’avant par le management. Ce papier repose sur une analyse de type conventionnaliste de trois plans stratégiques d’organisations artistiques. Cette analyse conventionnaliste, en permettant de mettre en lumière les mondes communs sollicités à travers les justifications invoquées pour communiquer les choix stratégiques, montre que la fabrication de l’accord entre l’art et le management repose essentiellement sur une solution conventionnelle dominante de clarification dans le monde industriel. Cette solution est soutenue par trois types de micropratiques d’écriture : 1) par effet de composition, la dissémination dans le texte de microcompromis entre mondes communs ; 2) la mise de l’avant de certitudes appelant des arrangements locaux principalement de nature industrielle ; 3) l’utilisation de formulations et de termes ambigus permettant des interprétations dans différents mondes. Ces pratiques cherchent tant à séduire, persuader qu’à mystifier les différentes parties prenantes intéressées par les choix stratégiques de l’organisation.