AIMS

Index des auteurs > Daidj Nabyla

Daidj Nabyla, Hammoudi Abdelhakim

Auteurs

Nabyla DAIDJ

Abdelhakim HAMMOUDI

Résumé

Pour progresser dans la compréhension des relations entre entreprises et pour tenter de mieux appréhender la complexité du réel, le management stratégique doit intégrer les concepts de plusieurs disciplines scientifiques. Nous avons privilégié dans ce travail la théorie des jeux comme l’un des axes susceptibles d’enrichir la recherche en management stratégique. Comme branche des mathématiques utilisée notamment par les économistes, la théorie des jeux est perçue tour à tour comme un langage, une technique, une méthode analytique qui sert à modéliser le comportement de joueurs rationnels qui défendent leurs intérêts dans des situations bien définies. Elle propose d’identifier qui sont les acteurs, quelles sont les cartes en leur possession, quelles sont les tactiques possibles. Elle permet la simulation et l’aide à la décision dans des situations dans lesquelles différents acteurs (individus, entreprises, Etats) évoluent dans un environnement d’interdépendance stratégique. Un jeu est la représentation formelle de cette situation.
Le recours à des hypothèses « fortes » telles que la rationalité des acteurs, la complexité mathématique des travaux en ce domaine et le niveau élevé d’abstraction qui en découle rendent souvent difficiles, voire impossibles selon ses farouches opposants, les applications concrètes des résultats de la théorie des jeux. Or, l’objectif de ce travail est de montrer justement comme elle peut être un outil d’aide à la réflexion stratégique.
Nous avons montré à partir de situations de jeux variés (« dilemme du prisonnier », « bataille des sexes », « poule mouillée ») comment les entreprises peuvent mieux appréhender le comportement de leurs concurrents tout en faisant évoluer leur stratégie d’action. Nous avons donné les principales caractéristiques de ces jeux élémentaires qui sont des modèles fondés sur un ensemble d’hypothèses (liées à la rationalité, la connaissance commune et à « l’état d’information » des joueurs) en précisant la nature des joueurs, les stratégies à leur disposition et les gains en fonction des combinaisons de stratégies. L’objectif est de rationaliser la prise de décision dans un contexte impliquant deux ou plusieurs protagonistes guidés souvent par des intérêts distincts voire opposés.
En revanche, les développements très formalisés inhérents à la théorie des jeux ne sont pas reproduits ici. Nous avons insisté davantage sur les résultats des jeux et leur interprétation plutôt que sur les démonstrations techniques. Nous avons donc opté pour une discussion « intuitive » des résultats énoncés et seule la formation des coalitions fait l’objet d’un exposé plus abstrait.