AIMS

Index des auteurs > Calvez Vincent

Barbier Jean-yves, Calvez Vincent, Poux Marine

Auteurs

Marine Poux

Jean-Yves Barbier

Vincent Calvez

Résumé

Si la consommation de musique n’a pas fléchi au cours des dix dernières années, des façons radicalement nouvelles de la consommer sont apparues.
La digitalisation et l’Internet ont en effet favorisé la diffusion et l’échange « en ligne » de fichiers musicaux gratuits, que ce soit via les réseaux de Peer-to-Peer ou les sites de 2.0, dont MySpace et YouTube sont les plus connus. Ces avancées technologiques ont provoqué des bouleversements stratégiques de taille dans l’industrie musicale, en modifiant la chaîne de valeur de l’industrie.
Jusqu’à présent dominée par les maisons de disque, l’industrie se trouve transformée dans son fonctionnement ancestral : certains des acteurs jusqu’à présent « dominés » (parmi lesquels les consommateurs, les artistes ou les producteurs de spectacles) acquièrent un pouvoir de négociation plus fort, et de nouveaux acteurs, issus des secteurs des hautes technologies du numérique et de l’informatique, imposent de plus en plus leurs lois. Dans ce changement institutionnel global, les éditeurs phonographiques, quelque peu évincés de la nouvelle chaîne de valeur, semblent peiner à se positionner. Tentant à la fois de sauvegarder leur métier originel par la demande de sanctions légales sur le téléchargement illégal (le récent rapport Olivennes en est l’illustration) et de trouver de nouveaux débouchés à la musique payante (clés USB, téléphonie mobile…), la profession semble à la recherche d’un nouveau modèle économique. Nous tenterons d’en éclairer les déterminants économiques, à travers le prisme de la chaîne de valeur de la filière, les soubassements en termes de management de la création et leur dynamique.