AIMS

Index des auteurs > Boutary M.

Boutary M., Havette D.

Auteurs

M. BOUTARY

D. HAVETTE

Résumé

Dans un contexte de forte concurrence mondiale, les délocalisations font partie des stratégies adoptées par les entreprises des pays industrialisés. Pour autant, peu de travaux ont évalué ce phénomène dans le contexte particulier des PME.
Comment raisonne un dirigeant de PME face à la délicate question des délocalisations ? La question est complexe. Très ancrées dans des tissus économiques locaux, fréquemment marquées par un mode de gestion de proximité, moins internationalisées que les grandes entreprises mais plus soumises que celles-ci aux contraintes de l’environnement, les PME doivent répondre aux exigences de prix compétitifs de leurs clients ou donneurs d’ordre sans pour autant perdre leurs avantages concurrentiels. La problématique de délocalisation est une mise en tension de ces impératifs parfois contradictoires.
Notre communication a pour objet, dans une première partie, la présentation de la réalité économique des délocalisations et des motivations classiquement identifiées comme en étant à l’origine. Nous approcherons la difficulté de définition du concept et de sa mesure, puis mobiliserons 3 cadres d’analyse autour des coûts de transaction, des stratégies d’internationalisation des PME et du concept de gestion de proximité pour mieux comprendre la difficulté de ce type de démarche.
Dans une deuxième partie, nous expliquerons notre choix méthodologique et présenterons une étude de cas portant sur une PME de 110 personnes, spécialisée dans le découpage et l’emboutissage de métaux, située dans le centre de la France, dont le dirigeant s’est fortement interrogé sur l’opportunité de délocaliser en Europe de l’Est une partie de son activité d’emboutissage, et ce sous la pression d’un de ses donneurs d’ordre. Nous analyserons les différentes étapes du processus qui l’a conduit à refuser la délocalisation.
Nous conclurons enfin sur l’importance de la formulation stratégique et sur la nécessaire prise en compte des spécificités des PME comme préalable à la compréhension de l’intérêt des délocalisations de ces entreprises.