AIMS

Index des auteurs > Bornard Patrice

Bornard Patrice

Auteur

Patrice Bornard

Résumé

La présence du temps est sous-jacente à la majorité des travaux de gestion, mais finalement,  relativement peu d’études s’intéressent spécifiquement à celui-ci. Cette recherche a pour objectif d’étudier en particulier quels sont les différents temps qui se croisent au sein des organisations, pour éclairer la manière dont celles-ci parviennent à équilibrer leurs activités d’exploration et d’exploitation. Cet équilibrage est très important pour les entreprises, puisqu’il est considéré comme un facteur de performance, aussi bien à court terme qu’à long terme.
Nous avons mené un premier travail à vocation exploratoire, basé sur 12 entretiens semi directifs. La principale originalité méthodologique de cette recherche a été d’utiliser des images symbolisant le temps pour déclencher la réflexion sur les différents temps de l’organisation. Cette méthodologie permettait non seulement de concrétiser le temps qui est une notion difficilement descriptible, mais aussi de bien distinguer les strates temporelles de l’organisation : temps du secteur, de l’organisation, de l’innovation et enfin de l’individu.
Ce travail a confirmé que le temps de l’exploration est un temps social, déstructuré. Nous mettons en évidence à cette occasion l’écartèlement de l’organisation entre le cadre temporel du secteur et de l’entreprise, et le cadre temporel de l’innovation d’exploration. D’un coté nous observons un temps linéaire, chronologique, de l’autre un temps social, subjectif et malléable.
Ces résultats nous mènent à penser que la conciliation des activités d’exploration et d’exploitation suppose l’existence au sein de l’entreprise de différentes temporalités. Ainsi, la variété des profils temporels au sein de l’organisation pourrait être un facteur favorisant l’équilibrage de l’exploration et de l’exploitation, ce qui fera l’objet de travaux ultérieurs.