AIMS

Index des auteurs > Angelescou Georgiana

Angelescou Georgiana

Auteur

Georgiana ANGELESCOU

Résumé

La présente communication est centrée sur l’explication et l’analyse des niveaux individuel, collectif et organisationnel de l’apprentissage. L’étude de ces niveaux s’inscrit dans le cadre d’une recherche réalisée au sein de l’entreprise roumaine Dacia – groupe Renault. La période de 29 mois de présence à plein temps sur le terrain de recherche nous a favorisé une compréhension approfondie du contexte de cette entreprise, qui a dû passer par des transformations majeures suite au rachat par Renault. Tout un ensemble de démarches et structures ont été mises en place ; parmi celles-ci, la gestion de projet, en mode concourant.
L’analyse des phénomènes liés à l’apprentissage suite à l’introduction de la gestion de projet a permis de mettre en évidence les effets identitaires suite à l’arrivée de Renault chez Dacia.
L’étude de cas a été la stratégie d’accès au réel utilisée pour notre recherche ; elle intègre un volet recherche-action, de par les spécificités du déroulement de nos travaux empiriques.
Notre étude s’inscrit dans les recherches de type constructiviste, inductif et qualitatif.