Auteur
Annabelle JAOUEN
Résumé
L’objet de cette communication est de décrire les modes de construction des alliances stratégiques pour les très petites entreprises. Il est désormais largement admis que la TPE présente des caractéristiques stratégiques et organisationnelles spécifiques en comparaison des grandes firmes ou même des moyennes entreprises. L’impact du profil du dirigeant sur les décisions stratégiques n’est notamment plus remis en question. Il s’agit ici de mettre en évidence les liens qui peuvent exister entre les profils de dirigeants de TPE et la façon dont ils recourent aux alliances stratégiques : choix du partenaire, vocation d’entraide ou au contraire égocentrée de la coopération, processus mis en oeuvre, etc.
Cette recherche se fonde sur une étude menée sur quarante TPE françaises, de secteur généralement qualifiés de traditionnels : commerce, artisanat, services, petite industrie.
L’approche est de nature qualitative, les données analysées étant essentiellement discursives, constituées d’entretiens semi-directifs avec les dirigeants. Les entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Les résultats de cette recherche sont déclinés en deux volets : tout d’abord une typologie est proposée. Celle-ci est fondée sur deux axes : (a) la dimension délibérée ou fortuite de l’alliance, et (b) le lien qui rattache les dirigeants (interpersonnel ou interorganisationnel). Quatre configurations sont ainsi mises en évidence, puis analysées.
Ainsi le second volet se centre plus particulièrement sur les liens entre les partenaires et leur évolution.