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Gandia Romain

A partir du modèle SCP, cet article étudie l’organisation du processus d’innovation adoptée lors des mouvements de convergence entre les industries du film d’animation et du jeu vidéo. La convergence d’industries est un phénomène encore peu étudié aujourd’hui. Pourtant, les changements qu’elle implique (qu’ils soient économiques, technologiques, institutionnels ou culturels), obligent souvent les entreprises à s’adapter et à revoir leur stratégie et leur manière de s’organiser. Dans cette perspective, le lien entre la convergence d’industries et l’organisation du processus d’innovation nous semble largement inexploré. La littérature se focalise en effet sur les déterminants de la convergence et sur ses conséquences au niveau de l’industrie et des entreprises mais sans descendre au niveau du processus d’innovation. L’objectif de cette communication est donc d’identifier les facteurs influençant le choix du mode d’organisation du processus d’innovation permettant à une entreprise de s’adapter et/ou d’éviter les contraintes impliquées par la convergence. Grâce à l’étude comparative de trois projets d’innovation « cross-média », nous montrons que le choix du mode d’organisation du processus d’innovation dépend du type de contraintes de l’industrie.