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Dikmen Laure, Hamouti Rhizlane, Le roy Frédéric

L’objectif de cet article est de mieux comprendre les comportements stratégiques au sein d’un secteur innovant et hyperconcurrentiel : le secteur des consoles et jeux vidéo. Pour cela, nous réalisons une étude sectorielle longitudinale entre 1980 et 2009 décrivant les différentes phases stratégiques des deux géants de ce secteur d’activité : Sony et Nintendo. Cette étude, fondée principalement sur trois cadres théoriques (i.e. la théorie des actions et réactions, la théorie des jeux, et la théorie des ressources), nous l’avons abordée à travers trois corpus théoriques concernant les stratégies coopératives, concurrentielles (i.e approche structurelle et approche comportementale de la concurrence, Le Roy, 2004) et coopétitives, nous souhaitons vérifier si la stabilité des relations coopératives peut perdurer lorsque les partenaires deviennent concurrents. Les premiers résultats issus du traitement des données secondaires révèlent que les positions des firmes peuvent être renversées. En effet, partenaires dans un premier temps, l’acquisition des ressources et des compétences stratégiques a transformé la relation partenariale en une relation concurrentielle, démontrant ainsi la fragilité de la stabilité des relations dans un secteur innovant et hyperconcurrentiel. Cette étude exploratoire est une première étape pour une démarche qualitative explicative plus approfondie. Ainsi, nous prolongeons notre réflexion à travers des développements théoriques et empiriques.