CONFÉRENCES

Communications par thème

Hors ST-AIMS Accompagnement de l'entrepreneur Adaptation stratégique des organisations Alliances Ambidextrie Organisationnelle Ambidextrie et Bricolage Apprentissage Organisationnel Apprentissage, intentions et compétences entrepreunariales Business Models Capacité d'innovation Capital Humain Changement GRH Codification des connaissances Communauté d'utilisateurs Communautés de pratique Compétence RH Conception de la stratégie et acteurs Concurrence Coopération Coopétition Création, Innovation et Réseaux Sociaux Dimensions juridiques du management Entreprise Familiale Facteurs d'influence des capacités dynamiques des entreprises Facteurs de Motivation Gestion de crise Gouvernance Gouvernance et Performance Gouvernance et pôle de compétitivité Innovation Innovation Network Innovation et territoires Internationalisation Liens relationnels dans les organisations Management Stratégique du sport Management et culture Management et technologie de la communication et de l'information Middle management Modèle économique et innovation Méthodologie Outils de Gestion Outils de Pilotage la coopération Performance Processus d'innovation Profil d'entrepreneurs Pôles de compétitivité R&D RH et Organisation. Modèle de Management Reflexions à contre-courant Regards Théoriques Relation de confiance Responsabilité sociale de l'entreprise Ressources et compétences Risque Rôle d'un tiers conseil, sous-traitance Secteur Bancaire, Gouvernance et chaîne de valeur Standardisation et normalisation Stratégie comme pratique (La) Stratégie de rupture Stratégie et pratiques discursives Supply Chain Management Supply chain management et création de valeur Transfert de connaissances et compétences Veille Stratégique
Thème : Supply chain management et création de valeur
Apprentissage interorganisationnel et pratiques collaboratives au sein d’une supply chain : cadre conceptuel et voies de recherche

Cet article propose un cadre conceptuel à la notion d’apprentissage interorganisationnel et s’intéresse tout particulièrement à sa mise en œuvre dans le cadre des chaînes logistiques intégrées. Après avoir montré que les pratiques collaboratives influencent positivement la création de valeur pour le client final, l’auteur propose des indicateurs de création de valeur qui pourront être utilisés pour en mesurer les bénéfices sur les acteurs d’une supply chain. Les travaux actuels sur la collaboration dans les chaînes logistiques sont ensuite mobilisés pour mettre en évidence les outils, les compétences et le contexte qui permettent la création d’un réseau apprenant à l’intérieur d’une chaîne logistique. L’auteur analyse dans quelle mesure les pratiques collaboratives peuvent servir de support à un processus d’apprentissage qui s’étend au-delà des frontières d’une seule organisation pour être partagé entre plusieurs partenaires.

Thème : Supply chain management et création de valeur
Du “green washing” aux supply chains vertes : une perspective néo-institutionnelle

La majorité des entreprises affiche aujourd’hui des intentions “vertes”, i.e. affirmant vouloir intégrer la dimension environnementale dans leur activité. Néanmoins, nombre d’observateurs et en particulier les organisations non gouvernementales dénoncent une attitude dite de « greenwashing » qui consiste à soigner sa communication en faveur de l’environnement plutôt que ses actions. Après avoir étudié à la fois l’intention stratégique et les décisions au niveau de la supply chain, nous avons souhaité analyser, de façon approfondie, les réponses apportées par les entreprises face aux différents types de pressions environnementales. Nous proposons finalement une vision optimiste et montrons que les actions des entreprises visant à une meilleure protection de l’environnement évoluent au cours du temps. En particulier, à partir du cadre théorique néo-institutionnel, nous montrons que les stratégies et pratiques vertes suivent des trajectoires différentes et que le « green washing » représente une première étape souvent nécessaire avant d’initier des actions plus concrètes. Par ailleurs, nous pensons que différents contextes institutionnels (coercitif, normatif ou mimétique) conduisent à différents types de comportement en matière de supply chain verte. Nous testons nos hypothèses ainsi formulées à l’aide d’un échantillon international de 600 entreprises. Nos résultats, obtenus à travers une Analyse de Correspondance Multiple (ACM) complétée pardes corrélations binaires confirment que les entreprises suivent des trajectoires distincteslorsqu’elles appliquent les principes environnementaux de la stratégie à la supply chain. Cestrajectoires sont particulièrement sensibles aux contextes institutionnels et concurrentiels.

Thème : Supply chain management et création de valeur
Supply Chain Management et performance : quel impact des pratiques de SCM sur la création de valeur ?

Au cours des 20 dernières années, le succès des pratiques de SCM (PSCM), fondées sur le principe d’une coordination accrue entre les fonctions et les activités de l’entreprise et de ses partenaires, conduit à un développement considérable de ce concept, à la fois dans les entreprises et dans les cabinets de conseil. Cependant, malgré cette popularité, il n’existe pas de véritable consensus sur la définition-même du concept ni sur les dimensions organisationnelles permettant sa mise en œuvre. En outre s’il existe effectivement de nombreuses études mettant en relation les PSCM et le développement d’un avantage concurrentiel, elles restent néanmoins, le plus souvent, à la fois dispersées et incomplètes (tant sur le plan des composantes du SCM considérées qu’au plan des indicateurs de performance mobilisés). Dans cette perspective, cet article vise tout d’abord à expliciter et opérationnaliser la notion de « pratiques » de SCM puis à identifier l’impact de ces pratiques sur la performance de l’entreprise, en mobilisant plusieurs indicateurs de performance complémentaires (à la fois financiers et non financiers). Nos résultats, obtenus par le biais d’une série d’équations de régression, mettent en évidence une influence différenciée des pratiques de SCM sur la performance, tant en termes de types de pratiques discriminantes, qu’en termes de types d’indicateurs de performance impactés.