AIMS

Communications par thème

Hors ST-AIMS Accompagnement de l'entrepreneur Adaptation stratégique des organisations Alliances Ambidextrie Organisationnelle Ambidextrie et Bricolage Apprentissage Organisationnel Apprentissage, intentions et compétences entrepreunariales Business Models Capacité d'innovation Capital Humain Changement GRH Codification des connaissances Communauté d'utilisateurs Communautés de pratique Compétence RH Conception de la stratégie et acteurs Concurrence Coopération Coopétition Création, Innovation et Réseaux Sociaux Dimensions juridiques du management Entreprise Familiale Facteurs d'influence des capacités dynamiques des entreprises Facteurs de Motivation Gestion de crise Gouvernance Gouvernance et Performance Gouvernance et pôle de compétitivité Innovation Innovation Network Innovation et territoires Internationalisation Liens relationnels dans les organisations Management Stratégique du sport Management et culture Management et technologie de la communication et de l'information Middle management Modèle économique et innovation Méthodologie Outils de Gestion Outils de Pilotage la coopération Performance Processus d'innovation Profil d'entrepreneurs Pôles de compétitivité R&D RH et Organisation. Modèle de Management Reflexions à contre-courant Regards Théoriques Relation de confiance Responsabilité sociale de l'entreprise Ressources et compétences Risque Rôle d'un tiers conseil, sous-traitance Secteur Bancaire, Gouvernance et chaîne de valeur Standardisation et normalisation Stratégie comme pratique (La) Stratégie de rupture Stratégie et pratiques discursives Supply Chain Management Supply chain management et création de valeur Transfert de connaissances et compétences Veille Stratégique
Thème : Reflexions à contre-courant
Les désillusions de l’échec comme source d’apprentissage performant

Dans cet article, nous réalisons une revue de la littérature sur la question de l’apprentissage par l’échec, en limitant notre étude au cas des lancements de produits ratés. Notre réflexion se fonde notamment sur l’opposition entre :
- d’un côté, l’optimisme des travaux sur les « trajectoires d’innovation », qui avancent l’idée selon laquelle un échec commercial serait une étape incontournable d’un processus d’innovation par essais-erreurs.
- de l’autre, le pessimisme de contributions plus récentes, qui soulignent, au contraire, l’absence d’apprentissage des entreprises confrontées à une situation d’échec.
Pour prendre position sur cette question, nous nous appuyons sur un cadre théorique « behavioriste », qui nous permet de structurer notre propos en quatre phases : 1) Perception de l’échec, 2) Interprétation de l’échec, 3) Mémorisation des leçons de l’échec et
4) Modification du comportement suite à l’échec. Pour autant, nous mobilisons évidemment d’autres travaux que ceux relevant de cette tradition de recherche. Nous aboutissons finalement à une conclusion très nuancée sur l’existence d’une dynamique d’apprentissage par l’échec dans les entreprises, en mettant notamment en exergue les nombreux obstacles qui freinent le processus d’apprentissage par l’échec. Si nous montrons ainsi que la performance d’apprentissage ne va pas de soi, nous soulignons également qu’un tel apprentissage – lorsqu’il a lieu, malgré tout – ne débouche pas forcément sur une performance organisationnelle accrue.

Thème : Reflexions à contre-courant
Les stratèges sont-ils des moutons ? Revue de la littérature et perspectives pour la recherche en Stratégie

Cette revue de littérature prend pour point de départ l’opposition entre les prescriptions émanant de la littérature dominante en Stratégie et les conclusions de travaux empiriques soulignant l’omniprésence des comportements imitatifs dans le monde des affaires. A partir de ce paradoxe, plusieurs explications théoriques sont explorées. La dichotomie entre des approches ancrées sur des modes de rationalités fondés sur la conception classique et des approches ancrées dans une conception de la rationalité « fondée sur ce qui semble approprié » constitue le fil d’Ariane de cette recherche. Les perspectives, en matière de recherche en Stratégie, introduites par cette pluralité théorique font l’objet d’une discussion approfondie. Il apparaît, tout d’abord, nécessaire de développer des recherches optant pour des cadres conceptuels intégrateurs afin de rendre compte du phénomène mimétique dans sa complexité. Un travail empirique sur les rationalités à l’œuvre semble, en outre, indispensable pour compléter des approches, avant tout compréhensives, mettant en exergue l’existence de différentes formes d’imitation concurrentielle. Dans cette perspective, le « practice turn » qui consiste à appréhender la Stratégie au travers des pratiques des acteurs stratégiques pourrait permettre d’apporter un éclairage microscopique stimulant.