Les technologies de l'information et communication (TIC) sont largement utilisées dans les organisations. Quand-même, leur utilisation dans un domaine spécifiquement humain, la création des nouveaux savoirs durant les projets d'innovation, a été moins étudie, exception majeure faite par la littérature sur la gestion des connaissances (Knowledge Management).
L'innovation suppose la création de nouveaux savoirs, mais cette création de savoirs est dépendent du chemin, influencée par les décisions prises dans le passé et marque le chemin dans l'avenir. Sur la base d'une revue de la littérature cognitive, celle de l'apprentissage organisationnel, celle concernant le management des technologies de l'information dans les organisations et celle des facteurs de succès des projets d'innovation, cet article propose un modèle théorique concernant le rôle des TIC comme variables médiatrices entre certaines caractéristiques du processus créatif dans les organisations et les résultats des projets d'innovation, en termes économiques et en termes de degré d'innovation. L'article construit surtout sur le modèle des capacités absorptive de Cohen et Levinthal et sous l'influence des théories de la créativité individuelle de Csikszentmihalyi et Gilford, pour identifier trois facteurs déterminants de la créativité organisationnelle: le stock des savoirs existants dans l'organisation, le recherche des savoirs déjà créés ailleurs et les mécanismes de création de nouveaux savoirs. L'article continue avec une présentation de la littérature technique et théorique concernant les outils TIC adaptés à ces trois facteurs: les outils TIC pour partager les connaissances, comme les groupes de discussion, e-brainstorming, etc., les outils de recherche et accès à l'information, comme les wikis, les moteurs de recherche et autres et les outils directement utilisés dans la production des connaissances, comme les tableurs, les modèles numériques, les technologies de design en 3 dimensions et une revue de la littérature concernant les mesures de succès des projets d'innovation, pour présenter un modèle structurel qui sera testé empiriquement avec un modèle d'équations linaires.
L’introduction d’une nouvelle technologie dans l’entreprise induit des changements, aussi bien en termes de compétences que d’organisation du travail. Dans cet article, il s’agit de poursuivre la réflexion à l’égard des technologies organisationnelles dans le management pour envisager les transformations pédagogiques qui en découlent. Dans la mesure où tout apprentissage est la traduction d’une dynamique sociale, le changement n’est jamais facile à conduire. Aussi, au moment où l’immatériel prend une place de choix dans la gestion des entreprises, les changements pédagogiques devienent un élément déterminant de la stratégie des entreprises. Les technologies organisationnelles transforment-elles les processus d’apprentissage ? A partir d’une démarche inductive appliquée à une série d’entretiens, il apparaît que le vrai problème posé est de permettre une meilleure prise en compte des compétences sociales, collaboratives dans le but de répondre à un apprentissage en rapide mutation.
A partir des travaux portant sur les points de vente, cette recherche tente d’analyser les sites web commerciaux par l’intermédiaire du concept de l’image transmise. Les résultats soulignent l’importance d’une part des critères prix et promotions et d’autre part de l’intégration des canaux dans la performance d’un site web marchand.