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Garel Gilles, Viegas pires Michaël

Si les théories ne manquent pas, pour comprendre les processus par lesquels une organisation peut apprendre (Argyris & Schön, 1978 ; March, 1991 ; Nonaka & Takeuchi, 1995), il existe un manque de connaissances sur les pratiques réelles en la matière, en particulier lorsque l’apprentissage visé repose sur l’expérimentation (versus accumulation) dans le cadre de projets (versus opérations). Cet article vise à « pénétrer la boîte noire » de l’apprentissage en mode projet. Par ailleurs, alors que la plupart des recherches abordent l’apprentissage organisationnel sous l’angle des processus, ce travail est centré sur les dispositifs d’expérimentation, et plus particulièrement sur la question de leur conception. Cette recherche s’appuie sur l’étude longitudinale d’un projet collaboratif en cours, portant sur l’introduction de la maquette numérique dans le secteur du génie civil. Dans ce contexte, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à un dispositif baptisé « expériences-action in vivo », qui vise à tester la maquette dans le cadre d’un projet de construction. Il s’agit donc de décrire un dispositif d’expérimentation original, et de comprendre comment il a été conçu, afin d’en tirer les enseignements pour le champ de l’apprentissage organisationnel.