AIMS

Boisier Guy
Apprentissage inter organisationnel et espace de proximité : le cas de l’activité de la salmoniculture au Chili

Alors que les activités inter organisationnelles s’avèrent de plus en plus répandues, le processus de création de connaissances entre organisations n’a pas été au centre des recherches sur l’apprentissage organisationnel. C’est ainsi que l’objectif de cette recherche est de proposer un modèle d’analyse sur l’apprentissage inter organisationnel fondé sur la notion d’espace et de proximité. A l’heure où la question de la spatialité prend une importance croissante tout en considérant les phénomènes de déterritorialisation et de concentration territoriale des firmes, nous visons ainsi à contribuer à l’étude des transferts et de création de connaissances entre organisations à partir d’un regard centré sur l’espace inter organisationnel.

Nous soutenons que le processus de création et de transfert de connaissances se situe dans un espace institutionnel différent de celui de l’organisation. Cet espace serait observable dans les interactions des individus et en particulier dans leurs représentations. La recherche est fondée sur un regard constructiviste et interactionnelle de la connaissance. Nous suivons l’idée que la connaissance est équivalente au système de relations qui se crée pour sa conception.

C’est à partir de notre étude empirique que nous constatons que cet espace institutionnel est déterminé par la convergence entre les représentations des individus et le modèle d’interaction qu’ils mettent en œuvre.

L’étude empirique porte sur l’industrie chilienne du saumon. Cette industrie est organisée à l’égard d’un réseau d’entreprises ancrées géographiquement assurant l’élevage d’un produit animal. A l’heure actuelle, la salmoniculture chilienne entreprend une phase d’exploration et de recherche en biotechnologie face à un cadre d’urgence sanitaire des poissons élevés. A partir d’une logique partenariale, le « réseau biotechnologique et de santé animale » (RBSA) du saumon, constitué par des acteurs privés et publiques et financé notamment par un système régional d’innovation, a comme but l’introduction des nouvelles connaissances afin de résoudre les problèmes sanitaires des poissons. Notre démarche de recherche est de caractère exploratoire et porte sur une étude de cas. Dans l’accès au terrain, nous avons réalisé des entretiens non – directifs à une trentaine d’acteurs constituant le RBSA.