AIMS

Roman Ruth-esperanza, Smida Ali
Le rôle des variables de niveau individuel dans la formation du capital social organisationnel au sein d’une petite entreprise innovante

Le concept de « capital social organisationnel » (CSO) est une construction sociale qui met en valeur toutes les potentialités d’obtention de ressources à partir des relations sociales existant à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Cette recherche porte sur une étude de cas de « Kirvit Ltda. », une très petite entreprise (TPE) colombienne. L’objectif est d’analyser les moments de formation du CSO qui accompagnent l’innovation de produit réalisé par cette TPE, qui est très engagée dans la recherche et le développement technologique malgré ses ressources économiques et humaines limitées.

L’outil méthodologique développé est une structure matricielle qui montre l’intervention de trois variables dites « de niveau individuel » qui favorisent la formation des ressources sociales constituant le CSO. L’analyse qui en résulte peut aider les dirigeants des entreprises et les praticiens à mieux comprendre les dynamiques qui favorisent la formation du CSO dans le travail de groupe quotidien. L’illustration réalisée permet de mettre en évidence que les problèmes toujours présents dans les processus d’innovation, malgré les difficultés qu’ils génèrent, peuvent aussi contribuer positivement à la formation du CSO.