AIMS

Altintas Gulsun
L’articulation des Capacités Dynamiques comme source de maintien de l’avantage concurrentiel : Le cas de Voyageurs du Monde

L’objectif de la recherche est d’étudier le déploiement des capacités dynamiques dans une approche dynamique afin d’identifier les mécanismes à l’origine de la modification récurrente des ressources qui constitue la condition indispensable pour maintenir un avantage concurrentiel.
Nous avons mené une démarche globale consistant à étudier l’ensemble des capacités dynamiques d’un tour-opérateur à travers une étude qualitative longitudinale rétrospective incluant la formation puis les mises en œuvre successives des capacités dynamiques.
Nos analyses permettent d’identifier une capacité dynamique de niveau supérieur et cinq capacités dynamiques de niveau inférieur. La capacité dynamique de niveau supérieur est à l’origine de la formation des capacités dynamiques de niveau inférieur. Ces dernières ont un impact direct sur la base de ressources de l’entreprise soit en créant des ressources de nature différente soit en créant des ressources de même nature.
La modification récurrente des ressources s’explique par la formation puis le déploiement des capacités dynamiques de niveau inférieur. La formation de ces capacités dynamiques se caractérise par l’expérimentation d’un processus de réponse à une situation nouvelle. La réussite de l’expérimentation favorise la nouvelle mise en œuvre des capacités dynamiques c'est-à-dire leur déploiement qui se caractérise donc par la routinisation d’une expérimentation réussie. La formation et le déploiement des capacités dynamiques de niveau inférieur sont soutenus par la capacité dynamique de niveau supérieur composée d’un recueil d’information, d’une analyse stratégique et de l’application de principes directeurs. La capacité dynamique de niveau supérieur est enrichie par les capacités dynamiques de niveau inférieur. Au total, la modification récurrente des ressources s’explique par l’articulation des deux niveaux de capacités dynamiques.