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Mouricou Philippe

Nous prenons pour point de départ un paradoxe lié au décalage entre certains travaux orthodoxes dans le champ du Management Stratégique dans lesquels l’imitation concurrentielle fait l’objet d’une vive critique et la fréquence des phénomènes d’imitation en Management Stratégique. Ce décalage entre préconisations théoriques et pratiques souligne la nécessité d’une meilleure compréhension de l’imitation concurrentielle. Cette communication s’insère dans le courant de la fabrique de la stratégie et s’intéresse aux pratiques d’imitation concurrentielle des acteurs de terrain ainsi qu’aux raisons qui les sous-tendent. La partie théorique de ce document permet d’articuler plusieurs approches théoriques ayant cherché à expliquer l’imitation en mettant en avant des raisons individuelles différentes. Le cadre d’analyse qui est présenté reprend la distinction wébérienne « rationalités instrumentales », « rationalités évaluatives » : Il met en parallèle des approches de l’imitation ayant insisté sur les conséquences recherchées par les décideurs lorsqu’ils imitent leurs concurrents à des approches qui appréhendent l’imitation comme une alternative adoptée par les individus selon des raisons bien éloignées des retombées qu’ils en attendent. Ce cadre d’analyse vise à faciliter l’étude de terrain qui consiste en une exploration des pratiques d’imitation concurrentielle d’acteurs contribuant directement à la formulation de la stratégie de leurs organisations : les programmateurs des radios musicales. Une méthodologie qualitative, reposant sur une quarantaine d’entretiens semi directifs et sur une analyse thématique réalisée à l’aide du logiciel NVivo 8 a été déployée afin d’établir une typologie permettant d’identifier neuf pratiques d’imitation concurrentielle. Ces pratiques renvoient à des explications théoriques différentes ce qui permet d’entamer une relecture de la littérature. On peut en effet souligner la concomitance et la complémentarité des pratiques d’imitation concurrentielle (ces dernières permettant de répondre à des doutes et à des hésitation de nature différente chez les acteurs).