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Chanal Valérie, Haggege Meyer

Cet article présente la conception et la mise en oeuvre expérimentale d’une méthode d’exploration de business models pour une technologie innovante. Les travaux de Teece et de Chesbrough pointent la nécessité de concevoir un business model permettant de convertir la valeur latente d’une technologie en revenus économiques. La littérature sur les business models, notamment les travaux récents de Osterwalder et Pigneur présentent les business models comme un ensemble de briques inter-reliées. Nous cherchons à rendre dynamique ce type de modélisation en montrant que la conception d’un business model suit en fait une logique d’exploration. Celle-ci consiste à générer différentes options stratégiques. La démarche est présentée et appliquée au cas de la valorisation d’une technologie de capture de mouvement dans le secteur du jeu vidéo. Elle suit les étapes suivantes : études d’usage auprès d’utilisateurs potentiels pour identifier le potentiel de valeur de la technologie, développement de prototypes de jeu permettant de mettre en valeur la technologie, modélisation du réseau de valeur du jeu vidéo, formulation de choix stratégiques majeurs, interviews d’experts du secteur du jeu et génération de différentes options stratégiques. Au final, la démarche d’exploration a permis de générer quatre options de business models pour la valorisation de cette technologie. Une telle démarche d’exploration de business models permet de guider la recherche de partenariats stratégiques, d’orienter les décisions de conception et de prototypage et au final d’éclairer la prise de décision stratégique des porteurs d’une technologie innovante.