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Gandia Romain, Gardet Elodie

Les entreprises ne maîtrisant pas l’intégralité du processus de création d’un produit sont sujettes à des situations de dépendance face à certains acteurs. La création d’un jeu vidéo nécessite l’intervention d’une multitude d’entreprises qui doivent se coordonner pour proposer un produit final attractif. Ces interactions conduisent à l’émergence d’une dépendance de certains acteurs au sein de la filière vis-à-vis d’autres. Les studios, situés au centre de cette filière, sont particulièrement intéressants à étudier car ils subissent une dépendance face aux acteurs tant de l’amont que de l’aval. L’objectif de cet article est d’apporter une contribution quant aux sources de dépendance influençant le choix stratégique : coopération ou intégration. En effet, les recherches existantes se focalisent essentiellement sur l’impact de ce choix sur la performance. Grâce à la réalisation de cinq études de cas, nous tentons d’examiner l’influence des différentes sources de dépendance sur le choix d’une stratégie de coopération ou d’intégration. Les résultats montrent que les stratégies mises en oeuvre par les studios dépendent de la nature de la dépendance.